La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Emotions cachés derrière les objets archéologiques

  • 2019 -
  • MUSEE DE BIBRACTE -
  • Ecole élémentaire publique

S'appuyant sur les objets exposés dans els collections permanentes du musée de Bibracte et sur l'exposition de Jean Marc Tingaud "Fragments" (saison culturelle  2019) les élèves viendront aborder les gestes et les émotions cachées derrière les objets archéologiques.

Quels fragments d'histoire racontent ces objets? Quelles émotions nous communiquent?

Œuvre étudiée

Lime en fer

Artisanat du Ier siècle avant notre ère
Lime en fer provenant de la tombe 15 de Bouchon (Somme). Fouille de l'autoroute A16, conduite en 1994 par L. Baray et MP Clément Pallu de Lessert

Établissements

  • Ecole élémentaire publique 58120 Dommartin 03 86 84 46 82

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

1ère séance de travail: 7 février 2019

Prise de contact avec l'exposition permanente et mise en contexte des objets. Choix d'objets à dessiner et à remettre dans le contexte de découverte (à l'aide des dioramas présents). Observation des photographies de l'exposition "Fragments" de Jean Marc Tingaud. Evocation du ressenti des objets présents dans les photos et ceux présents dans les vitrines.

2ème séance 7 mars

Visionnage de vidéos issues des collections de la Maison du Patrimoine Oral de Anost. Confrontation avec le travail archéologique. Choix d'objets pour appuyer la restitution.Les élèves proposeront des fragments d'histoire de ces objets par narration ou par dessin/chant ou danse

Après la nuit européenne des musées

Lors de la Nuits des musées, les élèves ont présenté les objets choisis aux public (environ 60 personnes). L'explication des objets en vitrine était accompagné de comptines, de enregistrements sonores, de démonstration d'utilisation d'instruments d'étude des céramiques.