La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Eloge du rien

  • 2022 -
  • LES CHARMETTES, MAISON DE JEAN-JACQUES ROUSSEAU -
  • Collège Bissy

"Quelle émotion me traverse lorsque je regarde la nature, lorsque je suis attentif à ce qui se passe en moi et autour de moi ?"

Le projet a pour objectif de faire dialoguer aux Charmettes, Jean-Jacques Rousseau à travers son rapport à la nature et un texte de l'écrivain contemporain Christian Bobin intitulé L'éloge du rien grâce au regard de la Compagnie Prendre Racine et du photographe Edgar Barraclough.

Œuvre étudiée

Site des Charmettes

Jean-Jacques Rousseau
Jean-Jacques Rousseau séjourne dans le vallon des Charmettes avec Madame de Warens entre 1736 et 1742. Située aux abords de la ville dans un site naturel préservé, la maison des Charmettes est le lieu de formation qui a profondément marqué la personnalité de ce grand écrivain et philosophe du siècle des Lumières.

Établissements

  • Collège Bissy SQUARE DES FONTANETTES 73000 Chambéry 04 79 69 43 63

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Lors d'une semaine en immersion sur  site, une comédienne, un photographe et une médiatrice proposent différentes activités aux élèves : temps de découverte du site, observation du paysage et des plantes, découverte de la pensée de Rousseau, ateliers d'écriture, séances de prise de vue et représentation du spectacle l'éloge du rien.

Les élèves construiront ensemble un arbre des pensées à l'issue de cette semaine.