La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Elèves médiateurs au musée

  • 2019 -
  • CENTRE NATIONAL D'ART ET DE CULTURE GEORGES POMPIDOU -
  • Collège Guillaume Budé,
  • Collège Colette Besson

Une classe de CM2 et une classe de 6ème d'un même réseau d'éducation prioritaire d'un côté, et deux classes de 5ème d'un même collège travaillent durant l'année scolaire. Trois visites au musée préparent la Nuit des musées en plus du travail mené en classe. Lors de ces visites, les élèves choisissent des œuvres et préparent une médiation. Ils proposent par petits groupes leur interprétation de l'œuvre à travers des saynètes, chorégraphies, histoires, mises en scène. Lors de la Nuit des musées, les élèves présentent une quinzaine d'œuvres au public dans les collections permanentes du musée.

Œuvre étudiée

SE 71, L'Arbre, grande éponge bleue

Yves Klein (1928-1962)
1962 Pigment pur, résine synthétique sur éponge et plâtre 150 x 90 x 42 cm 50 à 60 KG Achat, 1984 Numéro d'inventaire : AM 1984-280 Dès 1956, Yves Klein réalise ses premiers monochromes bleus. Lauréat d’un concours international lancé en 1957 par la municipalité de Gelsenkirchen, ville industrielle de la Ruhr, Klein reçoit la commande d’un ensemble de « reliefs éponges » et de panneaux monochromes monumentaux, inauguré en 1959. C’est entre ces deux dates que l’éponge, après avoir été un

Établissements

  • Collège Guillaume Budé 7 RUE JEAN QUARRE 75019 Paris 19e Arrondissement 01 42 40 54 35
  • Collège Colette Besson 9 RUE DES PANOYAUX 75020 Paris 20e Arrondissement 01 58 53 58 80

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Trois visites préparent la Nuit des musées pendant laquelle les élèves se produisent pour La classe, l'œuvre !

Ils découvrent dans un premier temps le musée, se familiarisent et repèrent des œuvres sur lesquelles ils choisissent de travailler par groupes.

Dans un deuxième temps, après des premières recherches en classe, ils choisissent une forme de médiation : danse, récit, poème, scène dialoguée ....

Ils poursuivent le travail de création en classe et présentent celui-ci à l'autre classe lors de la troisième visite, avant de le présenter au public le 18 mai.