La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Ecritures Croisées

  • 2016 -
  • ÉCOMUSÉE DU PAYS DE LA CERISE -
  • Ecole primaire,
  • POLE EDUCATIF,
  • Ecole élémentaire du Village,
  • Ecole primaire

Écritures croisées s'inscrit dans la logique du Parcours d'éducation artistique et culturel, s'articulant autour de trois axes : connaissance, pratique et rencontre.

L'objectif est d'ouvrir à une réflexion sensible sur le rapport à l'espace, aux déplacements, aux mots et aux gestes par le biais d'ateliers de prise de photographies, séances de croquis et d'expression écrite. Cette réflexion aboutira à la mise en images et en mots d'une forme artistique.

Œuvre étudiée

Bonbonne de vieillissement, Fougerolles, France

anonyme
début XXème siècle osier tressé et verre soufflé, cartoline Distillerie Louis Lemercier Fougerolles

Établissements

  • Ecole primaire 27 GRANDE RUE 70240 Saulx 03 84 95 86 81
  • POLE EDUCATIF 28 ROUTE DE RONCHAMP 70270 Saint-Barthélemy 09 67 49 83 62
  • Ecole élémentaire du Village 126 GRANDE RUE 70000 Echenoz-la-Méline 03 84 75 77 96
  • Ecole primaire IMPASSE 70170 Conflandey 03 84 91 63 26

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Chaque classe est restée une journée à l'Écomusée pour découvrir le site et ses collections. Les élèves, équipés d'une tablette numérique, ont été invités à prendre en photo sous des angles différents les objets de leur choix. Plusieurs milliers de photos ont été prises; souvent, l'objet bonbonne a été retenu par les élèves. D'où la sélection de cet objet emblématique des collections de l'Écomusée

Après la nuit européenne des musées

Lors de La Nuit européenne des musées, les élèves des différentes classes ayant participé au dispositif "La Classe, L'Œuvre ! "ont été placés en position de commissaire d'exposition.

La parole leur a été donnée tout au long de la soirée, et ce dans le but d'exprimer avec leurs mots leur travail, leur choix mais aussi pour exprimer leur ressenti auprès des médiateurs, enseignants, parents et élus présents lors de cette soirée.

L'objectif n'était pas seulement de concrétiser un projet, il était aussi de laisser apparaître une autre facette de la muséologie : la présentation d'exposition(s) et leur mise en médiation.