La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Ecrire un récit de découverte, réelle, fantasmée

  • 2023 -
  • Archives des patrimoines écrits du Grand Dole -
  • Collège Maryse Bastié

Une réinterprétation d'un ouvrage de Cosmographie

 

En lien avec le programme d'histoire " les Européens découvrent le monde" et de Français autour des récits d'aventures

 

Au XVI, les cosmographes du roy ont la volonté de raconter la totalité de l'univers connu. Pour cela ils dessinent des cartes, plus ou moins précises, plus ou moins justes. Ils racontent leur voyages, réels et fantasmés. Ils se rendent sur place ou glanent des informations plus ou moins nettes.

Après une étude analytique d'un exemplaire original de la cosmographie de A.Thévet conservé dans le service des patrimoines écrit du grand Dole, les élèves sont invités à rédiger une œuvre similaire, selon leur inspiration.

Quelle découverte font-ils ? comment voyagent ils ?  que veulent ils en raconter ? quelles peurs ? quels trésors à exploiter?

C'est une réécriture d'une cosmographie fictive, la frontière entre le réel et l'imaginaire s'estompe.

Les élèves de 3 classes de 5e sont invités à produire un récit. Leur production est lue par un jury d'adultes de l'établissement ( professeurs, administration, vie scolaire, agents ).

Les meilleures œuvres seront primées et seront exposées à la Médiathèque du Grand Dole , montrées au public, et comparées à une copie de l'œuvre originale.

Œuvre étudiée

Cosmographie Universelle

André Thévet
Au XVI, les cosmographes du roy ont la volonté de raconter la totalité de l'univers connu. Pour cela ils dessinnent des cartes, plus ou moins précises, plus ou loins justes. Ils racontent leur voyages, réels, et fantasmés. Ils se rendent sur place ou glanent des informations plus ou moins claires.

Ressources associées

Établissements

  • Collège Maryse Bastié 134 AVENUE LEON JOUHAUX 23 39107 Dole 03 84 82 63 33

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Les élèves se sont beaucoup investis dans l'atelier de réécriture. La perspective de participer à un jury littéraire, et donc de concourir, les a incité à être le plus original possible. Le adultes du collège se sont prêtés au jeu de la lecture et du choix de leur œuvre préférée, ce qui participe à une ambiance positive autour du travail des élèves.
Le service des archives, associé à la médiathèque du grand Dole a facilité la mise en place d'une exposition et cela permet d'avoir un rendu qualitatif. Enfin la structure culturelle a pu percevoir la qualité des œuvres des élèves.

Cette première expérience très positive nous amène à prévoir une deuxième édition avec cette fois ci une lecture publique des œuvres produites.