La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Ecoute

  • 2017 -
  • CHÂTEAU ROYAL ET MUSÉES DE BLOIS -
  • Ecole primaire Marguerite Audoux

Les élèves de deux classes de CP/CE1 et CE1/CE2 de l'école Marguerite Audoux de Blois découvrent le musée des Beaux-Arts de Blois.

Regarder, observer et étudier 3 tableaux , une huile sur toile représentant un paysage d'hiver de Vrancx et une aquarelle, représentant un paysage de neige dans la Creuse par Jean Jeannot et une peinture représentant une scène de bataille...Ils essaient de s'imaginer un bruitage possible à partir d'une oeuvre

Disciplines :

Domaines artistiques :

Établissements

  • Ecole primaire Marguerite Audoux 20 RUE DU GENERAL DE GALEMBERT 41000 Blois 02 54 46 52 52

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Les élèves sont venus au musée pour découvrir le lieu et se l'approprier grâce à une visite intitulée "on a marché dans les coulisses du musée". Ils ont ensuite étudié les 3 œuvres choisies, celle de Vrancx d'abord et celle de Jeannot sortie des réserves du musée pour l'occasion et celle de Meulener. Ils ont identifié le type de paysage, la technique utilisée par le peintre, les couleurs propres à ce paysage, les effets de lumière et l'atmosphère apaisante ou oppressante se dégageant des tableaux dans le but d' imaginer les bruitages possibles.

En classe, il ont réalisé des productions plastiques sur le thème de la guerre et commencé à travailler à une mise en ambiance sonore qui doit être présentée le soir de la nuit des musées. L'école Marguerite Audoux accueillant une section CHAM.

Après la nuit européenne des musées

Les élèves sont venus exposer leur production plastique sur le thème de la paix en opposition à celui de la guerre étudié dans la peinture et ils ont bruité les bruits de cavalerie et de bataille et ont terminé par un chant, la voix des sages de Yannick Noah. Nous avons affiché un QR code pour que les autres visiteurs puissent les écouter tout au long de la soirée...