La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Ecoute ce tableau

  • 2016 -
  • MUSÉE PAUL VALÉRY -
  • Ecole élémentaire Ferdinand Buisson

Création d'un univers sonore en lien avec le tableau choisi.

Entrer dans le tableau comme dans une scène de théâtre.

La classe découvre la musique classique et contemporaine par la pratique vocale et sonore.

Les objectifs généraux : Découvrir et appréhender la richesse du patrimoine

Œuvre étudiée

Voiliers à Sète

Albert Marquet
Albert Marquet Bordeaux 1875 - Paris 1947 Voiliers à Sète, 1924 Huile sur toile, 64 x 80 cm En 1924, Marquet découvre Sète à l'occasion d'un voyage entrepris avec Puy et Manguin, qui les conduisit de Belle-Ile-en-Mer à Bordeaux, puis à Bayonne avant de longer les Pyrénées pour rejoindre la côte méditerranéenne. Arrivé à Sète en juillet, il est séduit par la ville et décide de s'y installer pour l'été, laissant ses amis poursuivre sans lui leur périple vers la côte catalane. Il loge avec sa femme au Grand Hôtel, où il occupe une chambre donnant sur le Canal royal, et loue à proximité du môle Saint-Louis un petit logement lui offrant une vue plongeante sur le port. De sa fenêtre dominant le quai, ou se rendant directement sur le motif, Marquet réalise un ensemble de vues des canaux et du port dont la plupart comptent, comme celle-ci, parmi ses chefs-d’œuvre. Le sujet principal du bateau réside sans doute moins ici dans l'activité du port que dans la délicatesse particulière de la lumière, ses vibrations sur l'eau et sur les toiles blanches des voiles latines, les contrepoints sombres des petites barques des pêcheurs, du môle, du brise-lames, d'un cargo à vapeur qui s'éloigne dans le lointain ou bien encore des ombres démesurément étirées par l'heure matinale.

Établissements

  • Ecole élémentaire Ferdinand Buisson 4 RUE DES ECOLES 34200 Sète 04 67 51 10 36

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Planning et mise en œuvre pédagogique et artistique

07/07/2015 présentation du projet à l'enseignante et à l'intervenante en musique de la part des médiatrices du musée et de l'enseignante du 2nd degré détachée à la médiation culturelle

07/10/2015 présélection de trois œuvres par l'enseignante et l'intervenante en musique. Présentation du calendrier et prise de rendez-vous pour les visites de la classe avec les médiatrices du musée et l'enseignante de 2nd degré.

25/11/2015 Première visite de la classe pour choisir une œuvre.

16/12/2015 Deuxième visite de la classe pour se renseigner et analyser l’œuvre ainsi que pour exprimer ses sentiments en vue d'une création musicale.

17/02/2016 : Troisième visite de la classe pour tester la production musicale, sonore et l'ajuster à l'univers pictural de l’œuvre puis réfléchir sur une mise en forme finale.

13/04/2016 : Quatrième et dernière visite de la classe pour réaliser une répétition générale qui permettra d'évaluer la production ainsi que la médiation proposées.

21/05/2016 : Nuit européenne des musées.

Calendrier des interventions en musique : du 25/11/2015 au 21/05/2016

Après la nuit européenne des musées

Devant tous les parents et quelques visiteurs, les élèves ont réalisé une performance sonore et musicale devant le tableau d'Albert Marquet. Par leur dynamisme et leur enthousiasme, ils ont réussi à charmer le public. Malgré le vent, ils ont ensuite pu montrer leurs dessins, fruit de leur travail en classe, à leurs proches dans les jardins.