La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

D'une frontière à l'autre

  • 2017 -
  • PALAIS DE LA PORTE DORÉE - MUSÉE DE L'HISTOIRE DE L'IMMIGRATION - AQUARIUM TROPICAL -
  • Collège Paul Valéry

Le Musée national de l’histoire de l’immigration participera cette année encore à la Nuit des Musées et au dispositif « la classe, l’oeuvre ».

A cette occasion, le département éducation du musée propose à une classe de 6èmeD du collège Paul Valéry de découvrir et de se réapproprier les collections pour concevoir leurs propre médiation autour des œuvres du Musée.  

Les élèves travailleront sur les œuvres de Bouchra Khalili, The Mapping Journey Project et Constellations. Ils seront invités à créer sur une forme de médiation originale qui entremêle performance dansée et lecture de textes pour le public de la Nuit des Musée.

Œuvre étudiée

The Mapping Journey Project et Constellations

Bouchra Khalili
Bouchra Khalili est une artiste franco-marocaine dont le travail explore les trajets migratoires contemporains, les zones frontalières et les existences clandestines. Entre 2008 et 2011, Bouchra Khalili s’est consacrée à la réalisation de The Mapping Journey Project, qui se compose de huit vidéos, les Mapping Journey, et de huit sérigraphies, The Constellations. Ces projets visent à « cartographier » dans l’aire méditerranéenne des voyages clandestins, qui épousent ceux de l’artiste, de Marseille à Ramallah, de Bari à Rome, de Barcelone à Istanbul. Le dispositif vidéo des Mapping Journey repose sur un plan fixe d’une grande frontalité où se révèle une "contre-géographie" fondée sur la parole et le geste. En faisant le réçit de leur voyage et en le dessinant, des migrants confrontent leur parcours singulier à la normativité des cartes, révélant ainsi une autre cartographie, souterraine et invisible, qu’esquissent les trajectoires migratoires contemporaines. La série The Constellations intervient comme l’ultime chapitre de ce travail qui s’est déroulé sur trois années, cinq pays, six villes, huit récits. Les sérigraphies traduisent chaque dessin sous forme de constellation d’étoiles, réactualisant ainsi la typologie des cartes du ciel. "Ce sont d’abord les navigateurs, les marins, qui ont eu recours à cette cartographie céleste imaginaire pour se repérer dans un espace littéralement sans point de repère : la mer", explique l’artiste. En opérant ce déplacement, Bouchra Khalili efface les frontières au profit du seul trajet : une constellation nomade. La dimension poétique du projet se révèle ici dans sa globalité: les dessins, qui sont aussi témoignages, traces, gestes d’écriture, se muent en étoiles... en une constellation de trajectoires et d’existences.

Ressources associées

Établissements

  • Collège Paul Valéry 38 BOULEVARD SOULT 75012 Paris 12e Arrondissement 01 44 75 67 70

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Projet la classe l'oeuvre :
Les élèves de la classe de 6ème D du Collège Paul Valery ont travaillé avec leur professeur  Isabelle Nicchi, Nathalie Le Menn et Bérénice Dachicourt. sur les oeuvres de Bouchra Khalili, The Mapping Journey Project et Constellations, présentées au Musée national de l'histoire de l'immigration.
Le projet s'est déroulé en plusieurs étapes :

- Etape 1 :   Découverte du musée national de l'histoire de l'immigration

La classe est venue visiter le musée et les élèves ont découvert les oeuvres de Bouchar Khalili.

- Etape 2 :  Découverte de la Médiathèque Abdelmalek Sayad
La classe a travaillé en petit groupe sur des ouvrages de littérature jeunesse autour des questions de parcours de migrants.

- Etape 3 : Création de chorégraphies en lien avec les parcours migratoire.

A partir des textes choisis et en s'inspirant des "Constellations" imaginées par Bouchra Khalili, les élèves et leur professeure d'EPS ont imaginé des chorégraphie retraçant le parcours de migrants.

- Etape 4 : Rencontre avec un danseur professionnel - Steve Kamseu

La classe a rencontré Steve Kamseu qui leur a présenté sa démarche artistique autour du lien entre la danse et les oeuvres du musée national de l'histoire de l'immigration.

- Etape 5 : Ateliers de lecture et répétitions de danse au Musée

La classe a répété à plusieurs reprises au musée la performance prévue pour la Nuit des Musées, celle-ci entremêle lectures de texte et chorégraphies.

- Etape 6 : Restitution pendant la Nuit des Musées.

La classe a présenté à 2 reprises une performance mêlant lectures de textes et chorégraphies.

Après la nuit européenne des musées

A partir d'un travail sur  les oeuvres de Bouchra Khalili, la classe a réalisé une performance mêlant lectures de textes et chorégraphies autour du thème de la frontière.

Les performances proposées pour "la classe l'oeuvre" dans le cadre de la Nuit des Musées ont été une réussite. Les 29 élèves de la classe de 6ème D du Collège Paul Valéry ont participé à cet événement.

Les performances ont réuni plus d'une centaine de personnes pour cette Nuit des Musées.

  • La présentation de la classe de 6èD du collège Paul Valéry pour la Nuit des Musées La présentation de la classe de 6èD du collège Paul Valéry pour la Nuit des Musées
    © Copyright Photo : Sylvain Gorin © Palais de la Porte Dorée
  • La présentation de la classe de 6èD du collège Paul Valéry pour la Nuit des Musées La présentation de la classe de 6èD du collège Paul Valéry pour la Nuit des Musées
    © Copyright Photo : Sylvain Gorin © Palais de la Porte Dorée
  • La présentation de la classe de 6èD du collège Paul Valéry pour la Nuit des Musées La présentation de la classe de 6èD du collège Paul Valéry pour la Nuit des Musées
    © Copyright Photo : Sylvain Gorin © Palais de la Porte Dorée