La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Le mariage d'Henri Ier Beauclerc et Edith, 1100

  • 2016 -
  • MUSÉE DE NORMANDIE -
  • Ecole élémentaire d'application Calvaire Saint-Pierre,
  • Ecole primaire Eustache Restout

Un château, des personnages emblématiques, deux écoles caennaises et deux périodes historiques.

Pour la classe de CM1-CM2 de l'école Les Vikings, l'étude du château de Caen est l'élément déclencheur à la découverte d'une période historique (le Moyen Age et plus spécifiquement le XIIe siècle) et à un travail d'écriture qui donne lieu à une représentation théâtrale au sein du château lors de la Nuit des Musées.

Œuvre étudiée

Château ducal

-
Situé au cœur de la ville, le Château de Caen est l’une des plus vastes forteresses médiévales d’Europe. Construit vers 1060 par Guillaume le Conquérant, il est successivement Palais des Ducs de Normandie et rois d’Angleterre, forteresse royale puis caserne d’infanterie, chaque siècle marquant de son empreinte les remparts, le donjon, la salle de l’Echiquier, le logis des Gouverneurs… Redécouvert et restauré après la Seconde Guerre mondiale, le château a abandonné ses fonctions résidentielle et militaire pour devenir une enceinte dédiée à la culture, en accueillant le Musée de Normandie et le Musée des Beaux-Arts. Passées les portes et leurs impressionnantes barbacanes, on découvre un imposant lieu de promenade, offrant des vues incomparables sur la ville.

Ressources associées

Établissements

  • Ecole élémentaire d'application Calvaire Saint-Pierre 16 RUE EDMOND GOMBEAUX 14000 Caen 02 31 93 02 05
  • Ecole primaire Eustache Restout 60 RUE EUSTACHE RESTOUT 14000 Caen 02 31 82 22 72

Compte rendu du projet et médiation

Après la nuit européenne des musées

- Représentation de 5 saynètes en extérieur, dans l'enceinte du château (5 étapes : porte St-Pierre, jardin des Simples, esplanade, église St-Georges, salle de l'Echiquier), en costumes.

- Final de la représentation : danse médiévale dans la salle de l'Echiquier

- Les élèves ont joué leurs saynètes devant environ 150 personnes (familles des élèves concernés par le projet, ainsi qu'une partie des familles des élèves des 3 autres classes qui participaient à La classe, l'oeuvre ce 21 mai 2016).