La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Du livre à la biliothèque

  • 2019 -
  • Musée Médard -
Après une découverte du musée, des collections et des expositions temporaires, les enfants se font médiateurs de la collection de livres de Louis Médard, en travaillant sur une description de la bibliothèque.En parallèle, le projet intègre la création d'une histoire sur le don de la collection au musée. Ce conte sera écrit par les enfants dans un grand livre, créé pour l'occasion avec les médiateurs du musée en valorisant différentes techniques graphiques : la gravure, le dessin, l’enluminure, etc.. Il mettra en scène un enfant qui reste enfermé dans la bibliothèque du musée pendant la nuit et qui essaye d'en sortir avec l'aide de personnages présents dans les livres. Le soir de la Nuit des Musées, les enfants présenteront le travail mené dès le mois de janvier autour de la collection.Ecole Sainte-Marie de Marsillargues, (34)

Œuvre étudiée

La bibliothèque du bibliophile

Louis Médard
Louis Médard a constitué sa collection durant une trentaine d'années, de la fin de l'Empire, vers 1814, jusqu'à sa mort en 1841, sous la Monarchie de Juillet. Le fonds Médard est représentatif de la bibliophilie de la première moitié du XIXe siècle, encore encyclopédique, tournée vers les livres anciens, précieux et rares. L'ensemble de la collection est composé de 4871 volumes datant du XIIe au XIXe siècle. C'est la bibliothèque dans son ensemble qui sera traitée et la notion de collection et de legs.

Ressources associées

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

10 séances sont programmées au musée pour ce projet. Une première visite des lieux et un atelier se sont déroulés au mois de novembre pour découvrir le legs de presque 5000 ouvrages de Louis Médard et l'exposition temporaire « Pop-up ! Histoires et éclats du livre animé ». De cette première visite est née la volonté de participer à l'événement et de créer un livre à partir des livres de la collection de Louis Médard.

Un calendrier prévisionnel est mis en place pour permettre d'une part la création de ce livre écrit et décoré par les enfants et, d'autre part, la préparation à la visite guidée du fonds Médard. Différentes séances sont programmées : la découverte des différents métiers au musée, l'écriture d'un texte pour réaliser la visite guidée, la création du livre géant, son assemblage et sa mise en page et pour finir des mises en situation comme des répétitions générales pour accueillir le public mais aussi présenter l’oeuvre collective.