La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Du figuratif à l'abstrait

  • 2018 -
  • MUSÉE PAUL VALÉRY -
  • Collège Jean Moulin

Les élèves ont choisi l'œuvre de Philippe Pradalié, Copaïba et Sète.

Comprendre la pratique du peintre et le travail préparatoire en atelier.

Le peintre est parfois amené à faire des croquis préparatoires à petite échelle avant de se lancer sur une grande toile. Claire Giordano, l'artiste intervenante, propose d'utiliser la mise au carreau qui est un procédé classique de reproduction, utilisé dès la Renaissance.

Atelier couleur : du figuratif vers l'abstraction avec des aplats de couleur aux pastels gras. 

A partir d'une prise de vue du musée, on reconstitue aux pastels gras le paysage quasi abstrait dans lequel quelques zones de couleur et les ombres sur le sol suffiront à guider le regard.

Œuvre étudiée

Copaïba et Sète

Philippe Pradalié
Philippe Pradalié Copaïba et Sète, 1993 Huile sur toile 190 x 300 cm Cette œuvre fait partie d'une série sur le port de Sète et est caractéristique du travail de Philippe Pradalié dans le début des années 1990. L'artiste découvre sous l'implacable lumière du Midi, l'ordre naturel dans lequel les matériaux stockés, les cuves cylindriques, les silos scandent et structurent l'espace. Le bois venu du Brésil ou de Belize, forme un premier plan homogène. On peut presque capter les effluves du

Établissements

  • Collège Jean Moulin 7 RUE DES GERFAUTS 34200 Sète 04 67 53 24 30

Compte rendu du projet et médiation

Après la nuit européenne des musées

A 18h, lors de la nuit des musées, les élèves de cinquième de Madame Robelin, professeur d'Arts Plastiques ont participé à la présentation du tableau puis dans les jardins du musée ils ont découvert l'accrochage original de leurs productions.  Catherine Eloi, CPE du Collège Jean Moulin, a lu la lettre de remerciements du Principal, Monsieur Denis Bavière, en présence de Marc Domingo, chargé de mission DAAC Folios.
Dans une ambiance conviviale, autour d'un buffet, parents, enfants, participants ont pu mieux apprécier le musée et échanger autour du projet avec l'artiste intervenante, Claire Giordano.