La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Du biface à l’Art

  • 2016 -
  • MUSÉE D'ARCHEOLOGIE DE NICE - SITE PRÉHISTORIQUE DE TERRA AMATA -
  • CENTRE INTERNATIONAL DE VALBONNE
Avec l’invention du biface (outil à formes géométriques présentant des symétries), nous voyons apparaître les prémices des premières préoccupations esthétiques dans l’évolution humaine. Les élèves du CIV animeront un atelier dédié à l’art en Préhistoire. Le public découvrira toutes les formes artistiques de la Préhistoire et pourront s’essayer au dessin et à la peinture à la manière de nos ancêtres. Enfin, les élèves guideront le public à travers un parcours, jalonné par des œuvres qu’ils auront réalisées sur enrochement mélangeant l’art préhistorique et moderne.

Œuvre étudiée

Le biface acheuléen du site de Terra Amata

Inconnu
Biface acheuléen TAF.J15.547 du sol DM du site de Terra Amata, daté de 380 000 ans Biface en cortex réservé, fabriqué avec un galet de calcaire. Il a été mis au jour sur un niveau dunaire et date de 380 000 ans. Le biface, inventé par l’Homo erectus, est un outil taillé sur les deux faces, présentant de larges enlèvements et de forme symétrique. Il est caractéristique de la culture acheuléenne.

Établissements

  • CENTRE INTERNATIONAL DE VALBONNE 190 RUE F. MISTRAL 06902 Valbonne 04 92 96 52 00

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Tout au long de l'année, les élèves ont participé à l'atelier sur l'Art au Paléolithique. Ils ont ainsi pu se confronter aux matières premières utilisées, aux supports et à la réalisation d'oeuvres artistiques. Leur premier travail,au sein du collège, a consisté à produire des oeuvres sur enrochements. Ces dernières seront présentées sous forme d'un petit parcours dédié au public avec, en préambule, un atelier sur l'Art au Paléolithique, dirigé par les élèves eux-mêmes.

Après la nuit européenne des musées

14h00 à 16h00 :

Etablissement : CIV (Collège International de Valbonne)

Enseignante : Mme DARGENT

Titre de la manifestation : « Du biface à l’Art »

La classe était divisée en trois groupes. Le premier, se trouvait à l’accueil du musée pour recevoir le public, leur expliquer le musée et le déroulement de l’activité.

Le deuxième, se situait à l’extérieur du musée, prés du site archéologique. Ce groupe animait un atelier dédié à l’Art durant la Préhistoire, illustré par des œuvres artistiques préhistoriques réalisées par les élèves sur des galets (rappel aux galets Aziliens). Après un petit rappel sur l’apparition de l’Art (du biface aux peintures pariétales), ils ont appris au public comment les Hommes préhistoriques dessinaient et peignaient. Ainsi, chaque participant a pu s’essayer à réaliser une œuvre préhistorique et repartir avec.

Le dernier groupe guidait le public le long d’un parcours jalonné de structures modernes. Chacune d’entre elles comportait une question sur la Préhistoire. Le public, aidé des élèves, devaient y répondre. A la fin du parcours, les élèves faisait une correction générale.

Bilan de Mme DARGENT, enseignante

La classe de 3ème 5 du CIV expose et anime des ateliers au site archéologique de Cimiez

Samedi 21 mai, de 14h à 16h , à l’occasion de la Nuit des Musées, la classe de 3ème 5 du CIV a présenté sur le site archéologique de Cimiez à Nice, son travail mené durant l’année au cours du projet bi- disciplinaire SVT- Arts Plastiques sur le thème de la lignée humaine. A cette occasion, les élèves ont animé un atelier de peintures rupestres et exposé des structures réalisées en Arts plastiques avec Mme Aubanel et qui ont servi de support à un parcours Quizz. Pendant deux heures les élèves ont guidé les visiteurs avec enthousiasme et compétence.  Une expérience enrichissante pour chacun !