Drôle de zoo !
- 2019 -
- MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE -
- Ecole élémentaire
Le musée abrite de nombreux objets qui figurent des animaux ou empruntent leur forme : fibule en forme de poisson, de cheval ou encore à tête de serpent, mosaïque au dauphin, enduit peint au pigeon, figurine en forme de sanglier, de cerf, vase en bronze avec un décor de scène de chasse (lions, lapins, sangliers...). Les 5 classes du Regroupement Pédagogique Communal Jublains-Hambers s'associent au musée archéologique départemental pour la deuxième fois et viennent cette fois découvrir ce drôle de zoo ! Chaque classe a choisi un objet fétiche et proposera un projet de médiation original à l'occasion de la nuit des musées.
Le projet a débuté en octobre 2018. La rencontre avec les enseignantes du RPI a permis de définir le thème global pour cette année, celui des animaux, et de choisir par classe un objet fétiche. Quel est cet objet ? Quel est cet animal ? Comment l'objet a-t-il été fabriqué ? Pourquoi ? Pour qui ? A quoi servait-il ? Que représente-t-il ? La sélection des objets a été pensée en lien avec la technique et la matière, avec la symbolique de l'animal représenté mais aussi en fonction du projet de médiation qui pourrait être mené par chaque classe.
Niveaux :
Disciplines :
Domaines artistiques :
Œuvre étudiée
Vase de la Cruchère
inconnu
Moulage du vase de la Cruchère, n° inv. (J.95.)109.2.1 (original conservé au Musées des Antiquités Nationales à Saint-Germain-en-Laye sous le n° 50253) / 2ème-3ème siècles après J.-C. / Matière et technique : résine (bronze et argent pour l'original) / Dimensions : H. 26 cm, diam. du fond 8 cm / Lieu et date de découverte : mis au jour à Jublains en 1905 par un agriculteur sur un terrain de la ferme de la Basse-Cruchère / Description analytique :Il s'agit d'un récipient en bronze, de forme ovoïd
Établissements
- Ecole élémentaire 53160 Hambers 02 43 37 96 90
Compte rendu du projet et médiation
Avant la nuit européenne des musées
La classe de CE2 a choisi comme "objet phare" le vase en bronze de la Cruchère. Le projet mené avec cette classe s'organise en trois temps.
1. Au mois de février, les élèves sont venus visiter le musée. Un jeu de piste à partir d'images, conçu et réalisé par la médiatrice du musée, leur a permis de se familiariser avec le musée, de repére
Après la nuit européenne des musées
La restitution des projets a eu lieu au musée le samedi à 15h30. 200 personnes (élèves, familles, enseignantes et personnel (Atsem) de l’école), y ont participé et ont pu découvrir les œuvres des élèves, installées au cœur de la collection permanente. Après les mots de bienvenue prononcés par la directrice du musée à l’attention des enfants et de leur famille, après la présentation des projets menés par les 5 classes de l’école par la médiatrice du musée, les élèves de chaque classe, accompagnés de leur enseignante ont dirigé les visiteurs vers leur réalisation et ont expliqué ce qu’ils ont fait et présenté les différentes étapes.
<