Drôle de zoo !
- 2019 -
- MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE -
- Ecole élémentaire
Le musée abrite de nombreux objets qui figurent des animaux ou empruntent leur forme : fibule en forme de poisson, de cheval ou encore à tête de serpent, mosaïque au dauphin, enduit peint au pigeon, figurine en forme de sanglier, de cerf, vase en bronze avec un décor de scène de chasse (lions, lapins, sangliers...). Les 5 classes du Regroupement Pédagogique Communal Jublains-Hambers s'associent au musée archéologique départemental pour la deuxième fois et viennent cette fois découvrir ce drôle de zoo ! Chaque classe a choisi un objet fétiche et proposera un projet de médiation original à l'occasion de la nuit des musées.
Le projet a débuté en octobre 2018. La rencontre avec les enseignantes du RPI a permis de définir le thème global pour cette année, celui des animaux, et de choisir par classe un objet fétiche. Quel est cet objet ? Quel est cet animal ? Comment l'objet a-t-il été fabriqué ? Pourquoi ? Pour qui ? A quoi servait-il ? Que représente-t-il ? La sélection des objets a été pensée en lien avec la technique et la matière, avec la symbolique de l'animal représenté mais aussi en fonction du projet de médiation qui pourrait être mené par chaque classe.
Disciplines :
Domaines artistiques :
Œuvre étudiée
Statère gaulois
inconnu
Statère gaulois , n° inv. (M99.)123.5.1 / 1ère moitié du 1er siècle avant J.-C. / Matière et technique : or / Dimensions : diam. 21 mm, poids 7,58 gr / Lieu de découverte : Brécé /acheté par le musée en 1999 auprès d'un particulier / description analytique : statère à l'hippocampe en cimier attribué aux Andécaves (tribu gauloise qui occupait l'actuel département du Maine-et-Loire). Sur l'avers de la monnaie : une tête de profil tournée vers la droite. Sur le revers : un cheval androcéphale (à t
Établissements
- Ecole élémentaire 53160 Hambers 02 43 37 96 90
Compte rendu du projet et médiation
Avant la nuit européenne des musées
La classe de CM1-CM2 a choisi comme "objet phare" un statère gaulois en or, figurant un animal fantastique : un cheval à tête humaine. Le choix de cet objet s'est imposé assez naturellement pour faire un lien avec la mythologie, thème abordé par l'enseignante. Cet animal fantastique peut faire échos à d'autres créatures mi-homme mi-animal présentes dans la mythologie :
Après la nuit européenne des musées
La restitution des projets a eu lieu au musée le samedi à 15h30. 200 personnes (élèves, familles, enseignantes et personnel (Atsem) de l’école), y ont participé et ont pu découvrir les œuvres des élèves, installées au cœur de la collection permanente. Après les mots de bienvenue prononcés par la directrice du musée à l’attention des enfants et de leur famille, après la présentation des projets menés par les 5 classes de l’école par la médiatrice du musée, les élèves de chaque classe, accompagnés de leur enseignante ont dirigé les visiteurs vers leur réalisation et ont expliqué ce qu’ils ont fait et présenté les différentes étapes.
<