La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Drôle de zoo !

  • 2019 -
  • MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE -
  • Ecole primaire

Le musée abrite de nombreux objets qui figurent des animaux ou empruntent leur forme : fibule en forme de poisson, de cheval ou encore à tête de serpent, mosaïque au dauphin, enduit peint au pigeon, figurine en forme de sanglier, de cerf, vase en bronze avec un décor de scène de chasse (lions, lapins, sangliers...). Les 5 classes du Regroupement Pédagogique Communal Jublains-Hambers s'associent au musée archéologique départemental pour la deuxième fois et viennent cette fois découvrir ce drôle de zoo ! Chaque classe a choisi un objet fétiche et proposera un projet de médiation original à l'occasion de la nuit des musées.

Le projet a débuté en octobre 2018. La rencontre avec les enseignantes du RPI a permis de définir le thème global pour cette année, celui des animaux, et de choisir par classe un objet fétiche. Quel est cet objet ? Quel est cet animal ? Comment l'objet a-t-il été fabriqué ? Pourquoi ? Pour qui ? A quoi servait-il ? Que représente-t-il ? La sélection des objets a été pensée en lien avec la technique et la matière, avec la symbolique de l'animal représenté mais aussi en fonction du projet de médiation qui pourrait être mené par chaque classe.

Œuvre étudiée

Panneau au dauphin, CD53, cliché Prisma-Laval
© CD53, cliché Prisma-Laval

Mosaïque au dauphin

inconnu
Panneau au dauphin, N° inv. (DJ.05)120.7.1 / 3ème siècle après J.-C. / Matière et technique : mosaïque / Dimensions : 51cm x 51 cm / Lieu et date de découverte : à Jublains, lors du défrichement d'un terrain proche du sanctuaire gallo-romain en 1776 par le curé Lair de Lamotte / Dépôt de la famille de Robert Chevalier, maire de Jublains de 1950 à 1971 / Description analytique : ce fragment de mosaïque comportant un dauphin appartenait à une grande mosaïque (7,50 m x 5,30 m au moment de sa découv

Établissements

  • Ecole primaire 18 RUE DU TEMPLE 53160 Jublains 02 43 32 12 40

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

La classe de GS-CP a choisi comme "objet phare" un fragment de mosaïque orné d'un dauphin. Le projet mené avec cette classe s'organise en trois temps.

1. Au mois de janvier, les élèves sont venus visiter le musée. Un jeu de  piste à partir d'images, conçu et réalisé par la médiatrice du musée, leur a permis de se familiariser avec le musée, de repér

Après la nuit européenne des musées

La restitution des projets a eu lieu au musée le samedi à 15h30. 200 personnes (élèves, familles, enseignantes et personnel (Atsem) de l’école), y ont participé et ont pu découvrir les œuvres des élèves, installées au cœur de la collection permanente. Après les mots de bienvenue prononcés par la directrice du musée à l’attention des enfants et de leur famille, après la présentation des projets menés par les 5 classes de l’école par la médiatrice du musée, les élèves de chaque classe, accompagnés de leur enseignante ont dirigé les visiteurs vers leur réalisation et ont expliqué ce qu’ils ont fait et présenté les différentes étapes.

<
  • Assemblage des mosaïques réalisées par les élèves de GS-CP Assemblage des mosaïques réalisées par les élèves de GS-CP
  • Zoom sur quelques mosaïques Zoom sur quelques mosaïques