La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Dragons et merveilles...

  • 2018 -
  • MUSÉE DE LA PRINCERIE -
  • Ecole maternelle Jean de la Fontaine

Dans le cadre d'un projet de classe sur l'Asie, les élèves de moyenne et grande section de maternelle de l'école Jean de La Fontaine (Eix) ont travaillé sur un grand vase japonais de la fin du XIXe siècle.

Ils se sont inspirés du décor de dragon entourant le vase pour imaginer et créer des productions plastiques sur ce thème, à l'aide de différentes techniques.

Œuvre étudiée

Vase japonais
© Musée de la Princerie-Ville de Verdun

Vase japonais

Inconnu
Vers 1870 Porcelaine laquée et dorée, Japon H.76 cm ; Diam.32 cm Legs Basinet, 1933 Inv.85.1.315 Ce vase est une pièce majeure de la collection extrême-orientale tant par ses dimensions, la qualité de son décor que par la rareté de la technique de fabrication. Le décor est rythmé par de nombreux contrastes à la fois dans les matériaux utilisés (porcelaine et laque), dans la variété des couleurs employées et dans le type de représentation mêlant figuration géométrique, naturalisme et figures fantastiques. Un motif de dragon en porcelaine entoure le col tandis que deux grandes scènes animées, dans un médaillon, représentent des oiseaux en vol. Réalisé au Japon vers 1870 et destiné à l'exportation, ce vase illustre l'influence mutuelle exercée par le Japon et l'Europe jusqu'au tournant du siècle et le développement du "Japonisme".

Établissements

  • Ecole maternelle Jean de la Fontaine 55400 EIX