La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Donne-moi ton nom, je te dirai qui tu es

  • 2021 -
  • AMPHORALIS MUSÉE DES POTIERS GALLO-ROMAIN -
  • Collège Les Mailheuls
Cette année, une classe de 6e du collège les Mailheuls de Coursan explore les Tria Nomina : à partir des initiales d'un personnage retrouvées sur un tesson de tuile à Amphoralis, les élèves étudient les noms, prénoms et surnoms des citoyens de l'époque romaine. Ils découvrent les habitants de Narbo Martius (Narbonne), notamment à travers les traces et inscriptions qu'ils ont laissé sur les œuvres aujourd'hui exposées au musée Narbo Via. En partenariat avec le Fablab du Grand Narbonne, les élèves réaliseront un générateur de noms romains à découvrir pour la Nuit des Musées.

Niveaux :

Disciplines :

Domaines artistiques :

Œuvre étudiée

Tria Nomina

Poterie antique
Certaines poteries de l'atelier des potiers gallo-romain de Sallèles d'Aude, principalement des tuiles, portent des marques : des signatures ou des estampilles épigraphiques effectuées au poinçon. Sur un fragment de tuile, les lettres LFS (Tria Nomina) sont sans doute les initiales (Praenomen, Nomen, Cognomen) d'un client de l'atelier, citoyen romain.

Établissements

  • Collège Les Mailheuls 20 RUE DES MAILHEULS 10 11110 Coursan 04 68 33 51 72

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

  • Le projet "donne moi ton nom, je te dirai qui tu es" permets aux élèves de découvrir les statuts des citoyens de Narbo Martius (Narbonne) à l'époque gallo-romaine, grâce aux inscriptions, les Tria Nomina, sur les monuments antiques de la ville. La société romaine est également évoquée avec le rôle des affranchis, des femmes et des esclaves.

Après la nuit européenne des musées

Le projet "Donne-moi ton nom, je te dirai qui tu es" à permis aux élèves, la découverte de la société romaine, à travers, les Tria Nomina, avec la création d'un générateur de Tria Nomina fabriqué grâce à la collaboration du Fablab du Grand Narbonne. Lors de la Nuit des Musées, les élèves du collège de Coursan sont devenu le temps d'une soirée, les médiateurs du Musée Narbo via. Ils ont permis aux visiteurs présents de découvrir, au travers de l'outil qu'ils ont construit, la société romaine de Narbonne antique.