La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

D'Instant'Années à l'Instant T

  • 2021 -
  • MUSÉE DE NUITS-SAINT-GEORGES -
  • Ecole primaire Henri Challand

Durant l’année 2021, une classe de CM1-CM2 s'intéresse à deux thématiques qui font écho à l’exposition temporaire Instant’Années de Nuits : le patrimoine local et la photographie (évolutions et techniques), que vient compléter une approche des arts plastiques.

Plusieurs séances permettent aux enfants de se familiariser avec ces thématiques. D’une part, ils découvrent la ville d’hier par le biais d’une visite guidée de l’exposition temporaire Instant'Années de Nuits. D’autre part, ils explorent la thématique de la photographie à travers un atelier d’expérimentation. Enfin, ils créent des œuvres plastiques en employant diverses techniques artistiques.

Ces visites et ateliers font appel à trois champs disciplinaires : l’histoire, les sciences et les arts plastiques.

Un accrochage est prévu dans les salles du Musée à l’occasion de la Nuit des musées, avec une restitution auprès des familles samedi 3 juillet, de 14h à 17h45.

Œuvre étudiée

Construction de l’école des garçons (école Henri Challand). Jules Misserey, entre 1926 et 1930. Tirage d’une plaque de verre photographique, L. 13 x l. 18 cm. Musée de Nuits-Saint-Georges, Inv. 2009.2.35
© photo Jules MISSEREY

Vues photographiques anciennes de Nuits-Saint-Georges

Jules MISSEREY
- Prises de vues de monuments et lieux emblématiques de Nuits-Saint-Georges, par Jules MISSEREY (1878 - 1941) sur plaques de verre photographiques au gélatino-bromure d'argent - Cartes postales anciennes représentant des lieux importants de Nuits-Saint-Georges (lavoir par exemple)

Établissements

  • Ecole primaire Henri Challand 3 RUE THUROT 21700 Nuits-Saint-Georges 03 80 61 01 80

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Présentation de la visite

Une visite guidée permet aux enfants de découvrir la ville de Nuits-Saint-Georges dans l'entre-deux-guerres à travers l’œil du photographe. Pour cela, ils sont accompagnés par la médiatrice culturelle du Musée, Victoire BONIN.

Instant'Années de Nuits

Une visite de l'exposition temporaire leur est proposée hors-les-murs, en classe, à travers un diaporama et plusieurs outils de médiation (objets, visuels). À cette occasion, les élèves appréhendent le travail de Jules MISSEREY (1878 – 1941), photographe amateur nuiton dont des clichés sont mis en valeur dans l’exposition. Cette visite guidée permet de lancer une réflexion sur ce qui fait l’identité du territoire. Les élèves comprennent que les vignes, la Côte de Nuits, le Beffroi… sont autant d’éléments identifiables dans le paysage local, que la gastronomie, la viti-viniculture, l’artisanat ou encore le tourisme viennent sublimer. La prise de conscience de l’histoire d’une communauté, ancrée notamment autour d’un patrimoine architectural, environnemental, paysagé, économique touche directement les enfants qui se font à la fois des acteurs et des passeurs de l’identité commune qu’ils ont avec le passé.

 

Présentation des ateliers

Partant de ce constat, accompagnés de l’artiste-plasticienne Sophie GOUPIL, ils ont réinterprété les clichés de Jules MISSEREY à l’aide de différentes techniques artistiques : exploitation de techniques artistiques de photo-montage (découpage /assemblage, collage, techniques combinatoires…) et de peinture avec l’accent porté sur la lumière, les couleurs, pour révéler la palette chromatique des vignes et leur organisation. Différents artistes ont été présentés pour inspirer les élèves : David HOCKNEY, Jiri KOLÁ?, Marcel DUCHAMP, Max ERNST…

Ce travail est complété par une approche historique et technique de la photographie avec Anne-Sophie ROPIOT, photographe-vidéaste. Elle invite les élèves à pénétrer dans une chambre noire format XXL : « la caravane sténopé » ! Ainsi, ils expérimentent le principe de la chambre noire. Ils développent aussi quelques clichés pris avec une chambre noire pour comprendre les principes optiques et chimiques en jeu dans la photographie.

  • D'Instant'Années à l'Instant T - ateliers de découverte autour de la photographie et ateliers d'art plastique. D'Instant'Années à l'Instant T - ateliers de découverte autour de la photographie et ateliers d'art plastique.
  • Nuits-en-boîtes
Assemblages thématiques sur l'histoire et le patrimoine locaux, à la manière des "Boîtes-en-valises" de Marcel Duchamp. Nuits-en-boîtes Assemblages thématiques sur l'histoire et le patrimoine locaux, à la manière des "Boîtes-en-valises" de Marcel Duchamp.
  • NUITS-SAINT-GEORGES - Les vignes
Dessins à l'encre. Pensés comme des cartes postales, ces dessins mettent en évidence les parcelles et les rangs de vignes des Climats de Bourgogne. NUITS-SAINT-GEORGES - Les vignes Dessins à l'encre. Pensés comme des cartes postales, ces dessins mettent en évidence les parcelles et les rangs de vignes des Climats de Bourgogne.
  • Bâtiments nuitons
Dessins à l'encre bistre inspirés de photographies de Jules MISSEREY et de cartes postales anciennes. Bâtiments nuitons Dessins à l'encre bistre inspirés de photographies de Jules MISSEREY et de cartes postales anciennes.

Après la nuit européenne des musées

Au Musée, la semaine précédant la Nuit européenne des musées, un accrochage des productions des élèves a été mis en place au sein de l’exposition temporaire Instant’Années de Nuits. Ainsi, photographies et dessins des enfants s’intégraient au parcours d’exposition qui avait inspiré les projets Objectif Nuits et D’Instant’Années à l’Instant T.

Vues d’hier et interprétations d’aujourd’hui dialoguaient le temps d’une présentation éphémère.

Présentation aux classes

Vendredi 2 juillet, plusieurs enfants ont endossé le costume d’ambassadeur·drice·s de leur projet. Ils ont accompagné les 133 élèves des six classes de leur école, du CP au CM2. De nombreux échanges ont eu lieu, ceux qui avaient participé au projet répondant volontiers aux questions de leurs camarades curieux. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que ces médiateur·trice·s en herbe se sont prêté·e·s au jeu, faisant participer les jeunes visiteurs en les questionnant sur leur propre connaissance de la ville par le biais de devinettes.

Présentation aux familles… et au grand public

Samedi 3 juillet, un après-midi convivial a été organisé pour accueillir les familles. Là-encore, les élèves participants ont pleinement joué leur rôle de médiateur·trice·s. Ils ont présenté leurs réalisations et expliqué les étapes du projet et les techniques qu’ils avaient exploitées. Cette médiation a même été au-delà du cadre familial : certain·e·s élèves ont été au-devant des visiteurs intrigués, venus au Musée par hasard ce jour-là. Ils·Elles les ont enchantés en partageant avec eux leur aventure pédagogique !

Ces deux journées ont permis de créer des moments d’échange entre les enfants de tous âges, les familles, les enseignantes, l’équipe du Musée et le grand public. Les élèves ayant participé au projet étaient ravi·e·s de voir leurs réalisations valorisées dans un espace muséographique et de pouvoir les présenter. Nous avons également pu constater l’impact d’un tel projet au long cours sur le développement des enfants, en termes de construction de la personnalité (aisance à l’oral, goût pour le partage, entraide, curiosité artistique et culturelle…) et de maîtrise des connaissances (principes optiques et chimiques de la photographie, techniques artistiques, parcours de l’exposition temporaire et évolution de leur ville…).

Présentation en ligne

Une vidéo retraçant les grandes étapes du projet Objectif Nuits a été réalisée pour en conserver un souvenir pérenne et pour permettre sa valorisation auprès d’un large public. Une grande partie du film présente des images (photos et vidéos) captées par les élèves eux-mêmes.

Venez vite le découvrir sur Youtube ! https://www.youtube.com/watch?v=SL8TbkZu0l4