La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Dieppe et les mondes maritimes à l'époque moderne

  • 2018 -
  • CHÂTEAU MUSÉE DE DIEPPE -
  • Lycée général et technologique Jehan Ango

Les élèves de seconde doivent réaliser des panneaux d'exposition sur Jehan Ango et l'histoire maritime de Dieppe qui seront exposés le soir de la Nuit des Musées puis donnés au lycée pour être exposés de manière permanente. Les lycéens produiront aussi des QRCodes placés dans la ville de Dieppe et sur des oeuvres du Musée.

Le samedi de la nuit des Musées, des parcours seront établis dans la ville avec des points remarquables qui mèneront jusqu'au musée où une estrade sera installée qui permettra la représentation d'un spectacle de danse extérieur.

Œuvre étudiée

Musée Hors les Murs

Musée de Dieppe
Pour cette année 2017, nous avons choisi de travailler non pas sur une œuvre mais sur une exposition « Hors les Murs ». Le dispositif « Hors les murs » sera l'occasion d'implanter des oeuvres du musée dans les quartiers dieppois et ainsi contribuer à les valoriser. En "délocalisant" ainsi une partie des collections au sein de structures municipales variées (écoles, centres sociaux culturels, maisons de retraite, …), le dispositif cherche à favoriser la participation et l'ouverture à de nouveaux publics. Tout au long de l'année 2017, chaque accrochage sera l'occasion d'un éclairage particulier construit avec les habitants et des intervenants.

Établissements

  • Lycée général et technologique Jehan Ango 25 RUE ROGER LECOFFRE 228 76203 Dieppe 02 32 14 01 20

Compte rendu du projet et médiation

Après la nuit européenne des musées

Les élèves de la classe de seconde du lycée Ango ont réalisé des panneaux sur les grands navigateurs qui ont été exposés au Musée dans le cadre de la nuit des Musées dans les salles ou devant les oeuvres en rapport avec la thématique. Ils avaient pour cela effectué au préalable des recherches dans la documentation et les collections du Musée et effectué une visite guidée de la ville de Dieppe avec Dieppe Ville d'Art et d'Histoire.

Parallèlement à l'exposition de panneaux explicatifs, la section danse du lycée Ango a proposé un medley de danse contemporaine.