La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Dialogue d'arts

  • 2017 -
  • MUSÉE DE SAINT-MAUR - VILLA MEDICIS -
  • Section d'enseignement professionnel du Lycée Condorcet

Le musée collabore avec une classe de Seconde professionnelle gestion et administration du lycée Condorcet de Saint-Maur et le théâtre de Saint-Maur.

Encadrés par la médiatrice du musée, l'enseignante et un auteur - metteur en scène, les élèves ont étudié deux œuvres pour les faire dialoguer : l'huile sur toile intitulée Grande marée dans la Manche d'August Hagborg (1879) dépôt du musée d'Orsay, conservée au musée de Saint-Maur et Tête à tête de Crey 132 (2016) réalisée à la bombe aérosol sur toile et exposée au musée dans le cadre de l'exposition Street art, Saint-Maur fait le mur.

Tout semble opposer ces deux toiles : le style artistique, la période historique, le sujet. Elles sont portant réunies dans l'imaginaire des élèves. Ils proposent au public du musée de découvrir leur travail de 20 h à 21 h.

Œuvre étudiée

Grande Marée dans la Manche

August Hagborg
Grande marée dans la Manche est une huile sur toile, datant de 1879, réalisée par le peintre suédois August Hagborg (1852-1921). Il s'agit d'un dépôt du Musée d'Orsay conservé au Musée de Saint-Maur depuis 1932. Après une première formation artistique en Suède, Hagborg arrive à Paris en 1876. Il participe rapidement au Salon, événement artistique majeur parisien permettant aux artistes de montrer leurs meilleurs travaux annuels. C'est notamment à cette occasion que Grande marée dans la Manch

Établissements

  • Section d'enseignement professionnel du Lycée Condorcet 1 AVENUE CONDORCET 94100 Saint-Maur-des-Fossés 01 49 76 15 76

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Une classe de seconde professionnelle gestion et administration du lycée Condorcet, emmenée par Madame Dominique Charles (professeure de lettres – histoire), participe à ce projet autour de deux œuvres. L’une faisant partie des collections du musée, jwplayer.key="oQgGBLW5SDq1PSzh8VJwtxromjC9+eeaFuyvVGF56zo=";

Après la nuit européenne des musées

La restitution proposée aux visiteurs au cours de la Nuit des musées fut pour les élèves un véritable défi qu’ils ont remporté avec brio. Quatorze des élèves de la classe se sont prêtés au jeu en récitant leur texte devant les membres de leur famille, des enseignants du lycée ainsi que le public du musée. Ils ont joué avec pour décor les deux tableaux se faisant face.

Une courte présentation du projet ainsi que les textes rédigés par les élèves étaient également exposés dans la salle.