La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Dialogue avec les oeuvres de Christophe Charbonnel

  • 2018 -
  • MUSÉE DESPIAU-WLÉRICK -
  • Lycée général et technologique Charles Despiau

Les élèves de seconde de l'option "Littérature et Société" du Lycée Despiau de Mont de Marsan seront immergés au milieu des collections de sculptures du début du XXème siècle autour des oeuvres de Charles Despiau, Robert Wlérick, Joseph Csaky par exemple. Ensuite, ils établiront des liens avec les oeuvres du sculpteur contemporain Christophe Charbonnel lors de la visite de l'exposition temporaire qui lui est consacrée et avec qui ils pourront échanger lors d'une rencontre-atelier. Une mise en contact directe avec un artiste, des oeuvres pour favoriser l'expression personnelle et leur créativité.

Textes, fables, vidéos et productions en volume seront exposés à partir de la Nuit européenne des musées.

Établissements

  • Lycée général et technologique Charles Despiau 637 AVENUE DU HOUGA 30273 40005 Mont-de-Marsan 05 58 05 82 82

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Après une première visite du musée et de l'exposition temporaire consacrée à Christophe Charbonnel, les élèves de seconde redécouvriront l'exposition en compagnie de l'artiste : un moment privilégié avec l'artiste pour discuter, échanger sur son art et ses inspirations. Pour clôturer cette séance, il leur proposera d'assister à une démonstration de modelage dans l'atelier du musée.

Accompagnés par leurs professeurs de Littérature et d'Histoire, les élèves viendront à nouveau au musée pour se confronter eux-mêmes à une matière et laisser libre cours à leur imagination et à leur créativité.

Au cours de la Nuit européenne du musée, les élèves présenteront leurs écrits, leurs vidéos et photos ainsi que leurs productions en volume.

Après la nuit européenne des musées

Lors de la Nuit européenne des musées, les élèves de la classe de 2nde du Lycée Despiau de Mont de Marsan, ont présenté les textes (récits courts ou poèmes) écrits et inspirés des sculptures de l'artiste Christophe Charbonnel.

Ils ont voulu cette présentation ludique en proposant un jeu pendant ce début de soirée :  dans un premier temps, les visiteurs piochent un texte parmi les 24 mis à leur disposition. Après la lecture du texte choisi, chaque visiteur parcourt l'exposition temporaire pour retrouver la sculpture correspondante, véritable source d'inspiration des jeunes auteurs. Le visiteur peut ainsi regarder cette oeuvre d'une autre manière et se plonger dans l'imaginaire de l'auteur.

Un vrai dialogue s'instaure entre la sculpture, le texte et le visiteur !