La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

DEVENIR LIBRE

  • 2019 -
  • MUSÉE HISTORIQUE DE VILLÈLE -
  • Lycée polyvalent la Possession

Le projet consiste à  mettre en avant l'observation et la réflexion sur une œuvre sculpturale polysémique.

Le buste en bronze d'une femme avec une coiffure tressée "Kafrine la liberté" d'Henri Maillot sera étudié puis mis en parallèle avec un autre buste "Pourquoi naître esclave" de Jean Baptiste Carpeaux.

Création picturale et réalisation d'une production audiovisuelle.

Œuvre étudiée

Kafrine la liberté

Henri MAILLOT
Période / Date : 2016 Lieu de fabrication : La Réunion, Le Port Techniques : Sculpture Matières : Bronze à la cire perdue, patine noire Dimensions : H 35 cm ; L : 30 cm ; Prof. : 30 cm Acquisition du musée en 2017 L’histoire de La Réunion et en particulier celle de l’esclavage sont au cœur de la recherche artistique du sculpteur Henri Maillot. L’œuvre "Kafrine la liberté" sera mise en rapport avec la sculpture de Jean-Baptiste CARPEAUX "Pourquoi naître esclave". Si l’une et l’autre évoquent l’esclavage il sera proposé d’évaluer l’écart qu’il existe entre ces deux représentations. Avec sa coiffure d’inspiration africaine et ses tresses formant une couronne, la sculpture d’Henri Maillot est un clin d’œil à la statue de la Liberté d’Auguste BARTHOLDI. Pour l’artiste, la jeune femme assume son histoire et se tourne délibérément vers l’avenir. L’une manifeste la liberté.

Établissements

  • Lycée polyvalent la Possession 60 RUE MAHATMA GANDHI 97419 La Possession 02 62 22 14 14

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Visite du musée pour une découverte et une analyse des œuvres avec le conservateur.

Dans un second temps, rencontre des élèves avec l'artiste Henri Maillot dans le cadre scolaire.

Réalisation d'une mise en œuvre picturale des 2 portraits " Kafrine la liberté" et "Pourquoi naître esclave" par les élèves. Dans un second temps, création d'un groupe de travail pour une proposition d'une vidéo ou d'une bande sonore afin de diffuser un message sur le thème du "devenir libre" en mettant en scène le passé esclavagiste et la représentation de la femme noire).

Les travaux  des élèves seront exposés dans une des salles du musée.