La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

DETAILS

  • 2019 -
  • MUSÉE DES BEAUX-ARTS -
  • Lycée général et technologique Charles Peguy

Quelle fonction le détail peut-il jouer dans l’œuvre ?

Chaque élève choisit une œuvre peinte ou sculptée dont un détail a attiré son attention. Après avoir effectué différentes analyses – iconographiques, formelles – de ce détail, chacun élabore un support graphique qui devient un outil de médiation et de communication visuelle mettant en valeur ce détail et ses enjeux.

L’objectif est de proposer aux visiteurs qui découvriront les dispositifs mis en place par les élèves lors de la Nuit des musées un autre regard sur l’œuvre, de montrer l’importance d’un petit rien qui parfois change tout pour la compréhension ou la perception d’une œuvre ou qui lui apporte une note insolite.

30 œuvres des 17e et 18e siècles ont été choisies.

Œuvre étudiée

les collections du musée

musée des Beaux-Arts
Les élèves, individuellement ou par petits groupes, ont mis en relation des duos d'œuvres choisis parmi les collections de peintures modernes et contemporaines (Rancillac / Monory ; Brisson / Bezombes ; Cueco / Boutet de Monvel ; Zao Wou-Ki / Olivier Debré, etc) ou en rapprochant une œuvre ancienne et une œuvre moderne.

Établissements

  • Lycée général et technologique Charles Peguy 1 COURS VICTOR HUGO 45074 Orléans 02 38 22 62 40