La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Dessus / Dessous : à la découverte des ponts

  • 2018 -
  • MUSÉE QUESNEL-MORINIÈRE -
  • Ecole les Hortensias

A vous de jouer !

Nous sommes au musée devant le tableau "Paysage historique" de Quinart. Comme les élèves de la classe de Grande section de maternelle de l'école des Hortensias de Coutances, vous y verrez sans doute deux chevaliers en plein duel, un château mystérieux entouré d'eau et un pont. Mais est-ce un pont en bois, en pierre, en métal ou en béton ? Est-ce un pont routier, une passerelle, un pont-levis, un pont ferroviaire, un aqueduc...? Est-ce un pont en arc, un pont à poutre, un pont suspendu... ? Qu'est-ce qui passe dessus ? Dessous ?

Afin de répondre à ces questions, la classe a mené un projet en partenariat avec le Pays d'art et d'histoire du Coutançais. Les élèves ont découvert le musée, décrit le tableau, fait des croquis, écouté des histoires de ponts, expérimenté diverses techniques de construction, monté une maquette de voûte en plein cintre, exploré sur site quelques ponts au cours d'une visite guidée. Ils se sont également interrogés sur les notions de mobilité et de franchissement d'un vide ou d'un obstacle. Ils ont aussi observé ce qui passe dessus et ce qui passe dessous...

Un pont entre le public et l'oeuvre.

A l'aide de leurs productions et de jeux installés devant le tableau, vous aussi, pendant une semaine vous pourrez établir ce pont entre l'art et la technique.

Et vous en avez par dessus la tête, des ponts ?

-Non ? Alors à vous de jouer !

Musée Quesnel-Morinière - Pays d'art et d'histoire du Coutançais - Ecole les Hortensias de Coutances

Œuvre étudiée

Paysage historique

Charles-Louis Quinart
Huile sur toile, 1822.

Ressources associées

Établissements

  • Ecole les Hortensias 28, avenue de la République 50200 Coutances

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Afin de répondre à ces questions, la classe a mené un projet en partenariat avec le Pays d'art et d'histoire du Coutançais. Les élèves ont découvert le musée, décrit le tableau, fait des croquis, écouté des histoires de ponts, expérimenté diverses techniques de construction, construit une maquette de voûte en plein cintre, exploré sur site quelques ponts au cours d'une visite guidée. Ils se

Après la nuit européenne des musées

Un pont entre le public et l'oeuvre

A l'aide des productions des élèves et de jeux installés au musée devant le tableau, les visiteurs et les nombreux parents ont pu également établir ce pont entre l'art et la technique.