La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Des saveurs et des couleurs

  • 2019 -
  • MUSÉE DÉPARTEMENTAL DE FLANDRE -
  • Lycée polyvalent Vauban
En s'inspirant des scènes de genre et des fêtes galantes présentées dans l'exposition "Fêtes et kermesses au temps des Brueghel", les élèves étudient l'évolution de la scène de genre, mettent en relation les oeuvres anciennes avec des démarches d'artistes contemporains et réalisent une exposition virtuelle en 3D qu'ils commentent le temps d'une visite.

Œuvre étudiée

La parabole du fils prodigue

Frans Pourbus, attribué à
Huile sur bois, 16e siècle, Anvers, Musée Mayer van der Bergh La scène galante au centre de la composition raconte la parabole du fils prodigue qui s'adonne aux plaisirs des sens et de la chair.

Établissements

  • Lycée polyvalent Vauban 1 RUE DE BRETAGNE 90141 62922 Aire-sur-la-Lys 03 21 95 45 80

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

A partir de l'analyse de natures mortes, scènes de genre et fêtes galantes présentées au musée de Flandre, les élèves créent des associations avec d'autres collections et établissent les influences artistiques ainsi que les correspondances thématiques. Ils mettent ensuite en relation les oeuvres anciennes choisies avec des démarches d'artistes contemporains. A partir de ce corpus d'oeuvres, les élèves réalisent un musée virtuel en 3D grâce au logiciel Sketchup et justifie leurs choix muséographiques. Ils organisent ensuite une visite guidée de leur musée virtuel.

Après la nuit européenne des musées

En s'inspirant des écrits réalisés sur les oeuvres de l'exposition, les élèves ont réalisé une mise en scène théatralisée. La médiation s'est poursuivie par une présentation des images animées et des projets muséographiques des élèves.