
Des Rainbow plein les yeux !
- 2023 -
- MUSÉE UNTERLINDEN -
- Ecole primaire
-Peintures et photos
-Histoire
-Musique : deux chants et flûte traversière
Œuvre étudiée
Rainbow Paintings
Fabienne VERDIER
Rainbow Paintings
2021-2022
Acrylique et technique mixte sur toile
183 x 135 cm
Collection particulière
Ressources associées
Établissements
- Ecole primaire 1 RUE DES TROIS EPIS 68230 Niedermorschwihr 03 89 27 33 16
Compte rendu du projet et médiation
Avant la nuit européenne des musées
ART PLASTIQUE :
-Exposition des peintures réalisées par les élèves suite à la visite de l’exposition de Fabienne Verdier le 02 03 23. Les enfants expliqueront comment ils les ont réalisées, quelles sont les matières et outils utilisés, les supports inducteurs.
-Gouaches, encres, feutres, graphismes et découpages.
-Présentation de photos avec les dessins retours de la visite du musée de la PS au CP.
LECTURE :
-Lecture d’une histoire écrite par les élèves de la classe dans des ateliers de langage sous forme de dictée à l’adulte.
L’enseignante a proposé une situation initiale identique à ce que les enfants avaient vécu. Une classe se rend au musée Unterlinden pour voir l’exposition « le chant des étoiles » de Fabienne Verdier. Cela permet aux enfants d’avoir les clés et les éléments du contexte.
Un point de rupture est amené : Lily, absorbée par les tableaux, ne remarque pas que sa classe est partie ! Elle se retrouve toute seule dans cette grande salle de l’exposition.
La petite fée Etoile, que les enfants décrivent avec soin, lui propose d’abord de la faire voyager dans les tableaux, ce que Lily accepte avec bonheur.
Ce sont les enfants qui ont choisi les tableaux à partir de photos éditées. Pour chacun d’entre eux, les couleurs et les graphismes ont évoqués des paysages, des sensations, des visions. Pour chaque tableau, un petit univers a été crée dans lequel nos deux personnages se déplacent.
Le passage d’un tableau à l’autre se fait grâce à une formule magique actionnée par la baguette étoilée qui trace des ronds dans l’espace. Elle sera dite par les enfants de la maternelle. Lily va visiter 5 tableaux que l’on retrouve dans le livre avant de retrouver sa classe et sa maîtresse.
Il y aura une lecture théâtralisée :
-Un enfant du CM2 lira une bonne partie de l’histoire
-trois enfants du COP/CE1 liront des passages
-Les enfants de la maternelle joueront la formule magique.
MUSIQUE :
Entre la lecture de l’histoire et les explications de l’exposition, les enfants chanteront deux chants :
-Petite étoile de Christian Melerowitz
-La belle étoile. Poésie adaptée et mise en musique par Marie-Pierre Auclair
Marie-Pierre Auclair jouera « la sérénade aux étoiles » de Cécile Chaminade.
Après la nuit européenne des musées
La médiation a rencontré son public : 1847 visiteurs.
Les élèves ont pu mener à bien leur médiation et ont su livrer un beau contenu aux visiteurs.