La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Des pois de senteur ou des poids de senteurs ?

  • 2019 -
  • MUSÉE NATIONAL DE L'ÉDUCATION -
  • Ecole élémentaire Jean de la Fontaine

Réalisation par les élèves en compagnie d'une artiste d'une œuvre inspirée des modèles du Dr Auzoux après avoir fait la visite de l'exposition "Belles plantes " autour de la schématisation de la fleur.

Niveaux :

Domaines artistiques :

Œuvre étudiée

Gousse du pois de senteur

Etablissements Auzoux
Papier mâché, 1877 Cette œuvre fait partie d'une série de 32 modèles pédagogiques botaniques fabriqués en 1877 par le Docteur Louis Auzoux dans son usine normande de Saint-Aubin d’Ecrosville. Anciennement utilisés à des fins d’enseignement au sein du Lycée Corneille de Rouen, ils ont été donnés au Musée national de l'Éducation en 2007. Représentations ingénieuses de la nature, ces pièces démontables en papier mâché sont remarquables par leur technique, leur esthétisme et le rôle pédagogiq

Ressources associées

Établissements

  • Ecole élémentaire Jean de la Fontaine 8 BIS RUE JOSEPH COURT 76000 Rouen 02 35 70 09 02

Compte rendu du projet et médiation

Après la nuit européenne des musées

Les élèves de la classe de CE2 de l’école Jean de la Fontaine (Rouen) ont réalisé une pergola (1m50 de hauteur, 1m50 de largeur)  et un jeu de Kim qui ont été présentés au public lors de la nuit des musées. Les deux réalisations accompagnent, dans l'espace médiation, l'exposition "Belles plantes. Modèles du Dr Auzoux" jusqu'au 29 août, date de fin de l'exposition.

Lors de la nuit européenne des musées, plus de 350 personnes ont visité le Munaé. Ils ont eu la belle occasion de voir cette belle réalisation et de jouer au jeu de KIM proposé.