La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Des habitants et des métiers

  • 2022 -
  • Narbo Via -
  • Ecole maternelle l'Olivette
Le projet "Des habitants et des métiers" est né d'un travail plastique et corporel de la classe de grande section de maternelle, l'Olivette à Vinassan. Inspiré par l'album : "Portrait de Famille" de Claire FAY aux Editions Paris musées, les élèves ont créé des panneaux portraits pour 11 métiers antiques représentés dans le mur lapidaire sous la forme d'une inscription funéraire ou bien d'un élément sculpté. Le projet sera restitué sous la forme d'un défilé des métiers antiques, et d'une vidéo, lors de la Nuit européenne des musées et à l'occasion de la fête de fin d'année scolaire dans les murs de l'école.

Œuvre étudiée

Mur lapidaire

Foster&Partners, Adrien Gardère et Jean Capia
Le mur lapidaire, objet muséographique monumental est le portrait de la cité disparue Narbo Martius, première colonie romaine fondée hors d'Italie. Epine dorsale du bâtiment, le mur a été conçu pour présenter de manière originale et spectaculaire la collection de blocs antiques du Narbo Via issus en majorité des nécropoles, inscriptions et portraits y sont conservés. Une grande galerie traverse ainsi le bâtiment de part en part et longe cette réserve murale où 760 blocs sont présentés.

Ressources associées

Établissements

  • Ecole maternelle l'Olivette 1 RUE DE L'AVENIR 11110 Vinassan 04 68 45 22 28

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Pour débuter le projet, une séance s'est tenue hors les murs dans la classes de grande section, avec pour support l'outil pédagogique "La fabrique du temps-Frise 3D". Les élèves ont découvert l'occupation du territoire avant que les romains ne s'installent et les modification apportées à l'espace habité avec la fondation de la première colonie romaine hors d'Italie. L'occasion de découvrir la culture romaine et l'architecture de la cité. Dans un deuxième temps, la classe a été reçue en visite accompagnée pour découvrir le mur lapidaire en tant qu'objet muséographique monumental restituant la grandeur de la capitale antique. Puis, l'observation s'est faite plus fine : des portraits sculptés, écris ou synthétiques d'habitants de Narbo Martius ont été étudiés en détail sous l'angle des métiers.  Après avoir sélectionné 11 métiers, le projet "Des habitants et des métiers" s'est poursuivi par un travail plastique et corporel de la classe de grande section de maternelle, l'Olivette à Vinassan. Inspiré par l'album : "Portrait de Famille" de Claire FAY aux Editions Paris musées, les élèves ont créé des panneaux portraits pour 11 métiers antiques représentés dans le mur lapidaire sous la forme d'une inscription funéraire ou bien d'un élément sculpté. Le projet sera restitué par un défilé des métiers antiques et une vidéo lors de la Nuit européenne des musées, et à l'occasion de la fête de fin d'année scolaire dans les murs de l'école.

Après la nuit européenne des musées

Pour la Nuit des Musées, la classe de Grande Section de Maternelle de Vinassan a présenté un défilé des métiers antiques, chaque enfant portait un masque à l'effigie d'un métier de Narbonne antique. Une vidéo diffusée tout au long de la soirée sur une borne numérique face au mur lapidaire permettait de découvrir leurs incroyables créations. Cette vidéo est visible sur la chaine Youtube de Narbo Via : "La classe l'oeuvre! NarboVia 2022" ; https://www.youtube.com/watch?v=5foF3huCK6k