La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Délibérations poétiques "Images à Crusoé"

  • 2021 -
  • MUSÉE DES URSULINES -
  • Lycée professionnel Alexandre Dumaine
A partir du recueil Eloges (1911) de Saint-John Perse (1887-1975), les élèves du lycée Dumaine ont créé des poèmes en prose pour tenter de répondre aux problématiques soulevées par le papier peint Dufour conservé au musée des Ursulines.

Œuvre étudiée

Les Sauvages de la Mer Pacifique

Manufactures Dufour
Papier peint panoramique en 20 lés, réalisé en 1804 par la Manufacture Dufour. Iconographie inspirée par "L’Histoire générale des voyages", publiée vers 1780 par Jean-François de La Harpe, ou "L’Encyclopédie des Voyages" de Jacques Grasset de Saint-Sauveur (1796), qu’illustrent des gravures réalisées par les peintres ayant accompagné Cook, William Hodges et John Webber.

Établissements

  • Lycée professionnel Alexandre Dumaine 95 ESPACE ALEXANDRE DUMAINE 71018 Mâcon 03 85 20 51 71

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Ce projet d'éducation artistique et culturelle s'est déroulé au lycée Alexandre Dumaine avec une classe de Première Commerce. Il s'est construit au cours d'une séquence de Lettres menée par Mme Rainon, à partir de la section '"Images à Crusoé" du recueil Eloges de Saint-John Perse et par Mme Cuche, professeure de théâtre missionnée par la DAAC Bourgogne_Franche-Comté.

Après une analyse des poèmes du recueil qui évoque le retour de Robinson Crusoé en Angleterre, les élèves ont été amenés à réfléchir sur la thématique de l’exil et du retour. Ils ont rédigé des textes argumentatifs visant à convaincre ou persuader Robinson Crusoé de fuir son île et de réintégrer la société ou de rester exilé, vivant à l’état naturel. Ses premiers textes ont fait l’objet d’une confrontation sous forme de joutes verbales et physiques dirigées par Mme Cuche. Parallèlement, les élèves avaient pour objectif de transposer ses écrits argumentatifs en poèmes en vers libre en jouant sur les figures d’interpellation, d’insistance, d’amplification, d’analogie et d’opposition et en travaillant sur la prosodie et les sonorités. Priscille Cuche, professeure de théâtre missionnée par la DAAC Bourgogne-Franche-Comté est intervenue une vingtaine d'heures durant les cours de français de Mme Rainon, à raison d'une heure par semaine. L'approche a démarré par des séances d'initiation à l'art dramatique dans le but d'explorer la voix, le corps, et les émotions.  Ensuite, les élèves ont travaillé l'interprétation à partir de jeux théâtraux, afin de se familiariser avec les intentions dramatiques. La mise en forme du spectacle à partir d'un montage de leurs textes a pu démarrer afin de former la trame d’une représentation théâtrale qu’ils devaient jouer au musée des Ursulines de Mâcon le 15 mai, à l'occasion de la Nuit des Musées. Cette manifestation a été malheureusement annulée en raison des conditions sanitaires.

En guise de consolation, et pour mener à bien le projet, les élèves ont réalisé une vidéo des poèmes qu'ils avaient écrits. Pendant les périodes de travail à distance, ils ont été chargés de se filmer avec leur téléphone, à partir de contraintes de jeu, en s'inspirant des conseils d'interprétations donnés lors du travail de répétition. Le travail scénique a donc été remplacé par un projet de film, réalisé en partie en autonomie, mais également au lycée au retour des élèves. Même contraint par la situation sanitaire, le travail s'est déroulé avec fluidité, dans un climat de confiance. Les élèves ont pu faire l'expérience de la puissance performative offerte par l'incarnation d'un texte poétique.

Ce projet a permis aux élèves d’embrasser pleinement ces univers poétiques et dramatiques débarrassés de toute appréhension. Ils sont devenus de véritables acteurs de leur projet révélant des progrès surprenants et un réel investissement. Dépassant leur timidité, les élèves du lycée Alexandre Dumaine ont su offrir un travail d’une qualité rare et d’une émotion forte. Ce projet leur a peut-être permis aussi de confier, dans cette thématique « fuir ou rester », un écho salvateur et libérateur face au monde actuel.