La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Découverte de la Sainte-Élisabeth de Ligier Richie

  • 2018 -
  • MUSÉE D'ART SACRÉ DE LA MEUSE -
  • Collège Les Avrils

La participation au projet « la classe, l'œuvre ! » d'élèves de 5èmes du collège Les Avrils de Saint-Mihiel sera le résultat d'un travail concernant la sculpture découverte et attribuée à Ligier Richier Sainte-Élisabeth. Cette participation s'articulera sur le travail réalisé en français, en histoire-géographie et en arts plastiques.

 

Dans le cadre d'un projet, en partenariat avec le Vent des forêts, 2classes de 5èmes travaillent actuellement à la réalisation de grandes productions (1x0,75m) mêlant narrations et représentations graphiques – et ceci sous la direction d'un artiste qui s'est intéressé de près à la découverte de l’œuvre de Ligier Richier.

 

En parallèle, le professeur d'histoire-géographie travaille avec une des deux classes sur des événements de la vie de Ligier Richier. Les élèves sont répartis par groupes et doivent aboutir à de courts textes qui permettent d'appréhender la vie du sculpteur dans son époque.

La seconde classe de 5ème travaille avec le professeur de français à la production de textes permettant de mettre en lumière la sculpture de Sainte-Elisabeth par des éléments descriptifs parfois reliés à des éléments biographiques.

Des élèves des deux classes seront présents lors de la nuit des musées pour présenter leur travail et recevoir les visiteurs. Leur présentation sera accompagnée d'un document  des éléments importants de leur prestation ( plaquette réalisée dans la cadre du cours d'arts plastiques). Cette plaquette (dépliant format A4 en trois volets) pourra être distribuée aux visiteurs avec l'accord préalable du musée.

Œuvre étudiée

Sainte-Élisabeth

Ligier Richier (1500-1567)
Sculpture représentant une femme vêtue d'une longue robe sur laquelle est passée une tunique à franges et d'un corset à lacets. La ceinture entourant sa taille et nouée met en valeur son ventre proéminent. Coiffée d'un bonnet, les yeux extatiques et les bras tendues, la femme, identifiée comme Sainte-Élisabeth, est dans l'attente de Marie, enceinte du Christ, selon l'épisode de la Visitation relatée dans l'évangile de Saint-Luc. Des comparaisons stylistiques et une analyse approfondie de la maté

Établissements

  • Collège Les Avrils AVENUE GENERAL DE GAULLE 55300 Saint-Mihiel 03 29 89 04 68