La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Découper à vif dans la couleur

  • 2019 -
  • MUSÉE DÉPARTEMENTAL MATISSE -
  • Ecole Henri Matisse

Entrons dans le monde féerique des dernières œuvres de Matisse, ses papiers gouachés et découpés « à vif dans la couleur ». La réalisation de fresques collectives permet de s’approprier une technique propre à Matisse. La découpe des formes amène à la simplification et à la notion de « signe ». Les enfants expérimentent l’organisation des formes colorées sur une surface, les rapports fond/forme, positif/négatif et plein/vide, les contrastes des valeurs et couleurs.

Œuvre étudiée

Océanie, la mer

Henri Matisse
Henri Matisse, Océanie, la mer, 1946. Papiers découpés, gouachés et collés sur papier marouflé sur toile, 166 x 380 cm. Pendant l'été 1946, Matisse est à Paris dans son appartement du boulevard Montparnasse. Les murs de sa chambre ne sont couverts que d'un papier d'apprêt gris-beige qui attendent depuis des années une tapisserie définitive. Une nuit, Matisse couvre une tache du papier d'un poisson découpé dans une feuille blanche puis crée un oiseau. Insomniaque, il demande du papier à son inf

Établissements

  • Ecole Henri Matisse Avenue Henri Matisse 59360 Le Cateau-Cambrésis

Compte rendu du projet et médiation

Après la nuit européenne des musées

La valorisation : exposition des travaux des élèves présentée à l’occasion de la Nuit des Musées 2019, samedi 18 mai 2019. Présentation du projet complet par les élèves (encadrés par leurs professeurs) à leurs parents et au public de la Nuit des musées dans la soirée du 18 mai 2018. Tous les élèves étaient présents, accompagnés de leurs parents (35 personnes), auxquels ils ont réservé la primeur de leur première prestation. Les visiteurs ont ensuite pu apprécier les œuvres et la prestation orale des élèves, très travaillée. Les élèves avaient rédigé, appris et scénarisé la présentation de leur expérience (ce qu’ils ont appris des œuvres de Matisse, comment ils ont réinvesti ces connaissances et la compréhension des œuvres du maître dans leurs gouaches découpées…). Ils ont été très app