La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

De verre et de lumière

  • 2019 -
  • CENTRE MINIER -
  • Ecole primaire

Les élèves de l'école Marc Gautier de Sainte-Ouenne (79) ont réalisé des photophores en s'appuyant sur les vitraux contemporains de Carmelo Zagari.

Un projet en deux étapes :

- Première journée sur site : visite du musée et du village de corons pour découvrir l'histoire des mines de Faymoreau : la vie au travail et la vie dans les corons, à travers deux visites thématiques "voyage au coeur de la mine", "la vie quotidienne dans les corons" et un atelier "destination corons" (réalisation d'une maquette 3D d'un coron).

- Deuxième journée sur site : découverte des vitraux de Carmelo Zagari puis atelier de création sur une plaque de verre (format 10x15) : réalisation du carton (dessin) , application du cerne relief sur les contours du dessin, mise en couleur avec de la peinture vitrail.

Chaque plaque de verre sera mise en lumière et exposée lors de la Nuit des Musées, derrière les fenêtres du Centre Minier !

Œuvre étudiée

Les vitraux de Carmelo Zagari, Chapelle des Mineurs, Faymoreau

Carmelo Zagari
Carmelo Zagari Vitraux de la Chapelle des Mineurs, Faymoreau 2001-2002 Depuis 2001, les 19 vitraux de Carmelo Zagari illuminent la chapelle, construite par la Société des Mines et inaugurée le 4 décembre 1876, jour de la Sainte Barbe. Les vitraux sont figuratifs, riches en couleurs, sur le thème de la mine et dotés d’un sens spirituel. L’artiste choisi est Carmelo Zagari, né à Firminy, près de Saint Etienne, en 1957. Fils de mineur, le projet de Faymoreau le passionne. Pour interpréter son œuvre, la Commune choisit l’atelier Vitrail France au Mans, qui a réalisé la restauration des verrières de la Sainte Chapelle à Paris. Une grande complicité entre l’artiste et le maître verrier permet la transcription fidèle de l’œuvre sur le verre. Des techniques innovantes sont utilisées comme la pâte de verre appelée « tiffany », le verre cathédrale, le verre soufflé, ainsi que les formes données aux barres métalliques (les barlotières), qui renforcent le sens de l’image. Le programme iconographique proposé par l’artiste s’organise autour de sa propre histoire de fils de mineur et s’inscrit dans le prolongement direct de son travail de peintre, qui rassemble narrations et symboles, mêlant personnages, animaux et végétaux. En mars 2000, le projet est présenté avec succès à la commission de la commande publique du Ministère de la culture et de la communication, lui donnant aujourd’hui une dimension nationale. Une nouvelle rosace, créée par Carmelo Zagari et Vitrail France, est installée en 2002. Cette dernière pièce constitue le point final de cette œuvre.

Établissements

  • Ecole primaire ROUTE DES ECOLES 79220 Sainte-Ouenne 05 49 04 03 18

Compte rendu du projet et médiation