La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

DE PORTE EN PORTE

  • 2023 -
  • LES ARTS DÉCORATIFS -
  • Ecole primaire publique Dombasle

A l'occasion de la Nuit des musées, une classe d'Enfants Conférenciers propose un parcours de médiation dans les collections du musée des Arts décoratifs sur la thématique de la "porte".

Niveaux :

Œuvre étudiée

Porte à deux battants de l'Hôtel de Lassay, France, vers 1725
© ©Paris, MAD / Jean Tholance

La Porte

non applicable
De la plus modeste à la plus fastueuse, la porte est indissociable des idées, des savoirs, des pratiques qui alimentent l’art de vivre de tous les temps. En ce sens, la porte est emblématique des collections du musée des Arts décoratifs et nous invite à la franchir pour découvrir les trésors cachés juste derrière !

Établissements

  • Ecole primaire publique Dombasle 28 RUE DOMBASLE 75015 Paris 15e Arrondissement

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

C’est autour de la thématique de la « porte », objet de la maison, témoin de l’art de vivre à travers les âges, support aux techniques privilégiées des arts décoratifs mais aussi lieu de passage symbolique vers d’autres univers, que tout au long de l’année, 18 classes du programme « Enfants conférenciers » se sont appropriées le musée des Arts décoratifs.  

Le samedi 13 mai de 16h30 à 17h30, les élèves de CE1 de l'Ecole Dombasle à Paris restitueront à leurs familles cette expérience pédagogique innovante en présentant 7 œuvres choisies des collections XVIIIe, XIXe siècles et Art nouveau.