La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

De Paris à Tamanrasset, au fil des mots

  • 2023 -
  • MUSÉE DU CHÂTEAU DES DUCS DE WURTEMBERG - VILLE DE MONTBÉLIARD -
  • Lycée général et technologique Georges Cuvier

Le Doubs, Paris, Alger, Figuig, Tataouine, Tamanrasset… les multiples pérégrinations de Paul-Élie Dubois se lisent en miroir de ses écrits, successions d'escales, de la capitale au pourtour méditerranéen, et sans jamais délaisser la Franche-Comté natale. La rétrospective programmée au musée d'avril à octobre 2023 investit naturellement ce riche matériau. 

Donner vie à ces textes permet d’incarner des moments, des lieux, un vécu, une sensibilité. Les mots racontent les joies des découvertes, des rencontres artistiques, mais aussi la séparation avec les proches ou certaines dissensions personnelles. 

Les élèves de théâtre de 2de, 1ère, terminale se sont patiemment appropriés une cinquantaine de textes tirés de ce corpus, afin d’en proposer une lecture. Une fois enregistrés, ils seront mis à disposition du public au sein du parcours d’exposition, dans une écoute sous casque ou via un dispositif immersif.

Œuvre étudiée

Récits de voyage et correspondance

Paul-Élie Dubois (1886-1949)
Entre ses récits de voyage et sa correspondance, Paul-Élie Dubois (1886-1949) a légué une masse considérable d’archives, sources d’information prodigieuse pour appréhender l’homme et l’artiste en devenir. C’est l’occasion pour le peintre de relater ses recherches, ses balbutiements, ses désirs, ses rencontres, mais aussi ses difficultés et toutes les promesses d’une réussite à venir.

Établissements

  • Lycée général et technologique Georges Cuvier 1 PLACE JEAN MONNET 347 25207 Montbéliard 03 81 90 77 40

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Sonder l’œuvre d’un artiste par le prisme de ses écrits est ambitieux. Les nombreuses répétitions ont permis aux élèves d’entrer dans cette matière, à l’appui de la connaissance de l’œuvre et de l’artiste. Positionnement et modulations de la voix, gestion du rythme et des intonations… le travail, guidé conjointement par l’enseignant de théâtre et l’équipe des musées, était nécessairement exigeant. Il a trouvé son point d’aboutissement au moment des enregistrements en studio.

La participation du BTS audiovisuel d’un établissement partenaire -le lycée Germaine Tillion-a été sur ce point déterminante pour prendre en charge ces enregistrements puis leur traitement, séquence par séquence. Quelques apports musicaux sont venus enrichir la production (extraits provenant du Centre de Recherche en Ethnomusicologie).

Dès l’ouverture de l’exposition les productions seront accessibles pour le grand public. Lors de la Nuit des musées, les élèves volontaires pourront à nouveau partager ces lectures, au milieu des œuvres, afin d’entrer en résonance avec les sujets ou les personnages évoqués.