La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

De l’œuvre d’art au récit

  • 2022 -
  • MUSÉE DES BEAUX-ARTS -
  • Lycée général La Pérouse-Kerichen

Travail d’écriture et de mise en scène de productions écrites des élèves autour de la représentation des femmes dans les collections du musée des Beaux-Arts de Brest.

Œuvre étudiée

Alexandre Séon, Le récit, 1898, huile sur toile, musée des Beaux-Arts de Brest

Le récit

Alexandre Séon
Devant un paysage marin de l’île de Bréhat, une femme âgée s’adresse à deux jeunes filles silencieuses et attentives. Cette scène en apparence extrêmement simple, évoque en réalité le thème de la mémoire et de la transmission, à travers le récit. Les rochers deviennent ici les bancs d’une école de la vie, tandis que l’embarcation symbolise le contenu même du récit, la vie des marins et des pêcheurs.

Établissements

  • Lycée général La Pérouse-Kerichen RUE PRINCE DE JOINVILLE 82517 29225 Brest 02 98 43 82 00

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Après une visite du musée des Beaux-Arts autour de la thématique de la représentation des femmes dans l'histoire de l'art, les élèves ont été invités à choisir par groupe une oeuvre sur laquelle ils souhaitaient travailler. Puis, un travail d'écriture et de mise en scène des productions écrites a été mené en classe en vue d'une restitution devant les oeuvres lors de la Nuit des musées.

Après la nuit européenne des musées

Deux groupes d'élèves ont présenté leur texte lors de la Nuit des musées, deux autres propositions ont été présentées au public en vidéo. Les élèves présents ont lu plusieurs fois leur texte devant l'oeuvre et face au public qui a beaucoup apprécié.