La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

De l’œuf à la chouette il n’y a qu’une forme

  • 2016 -
  • MUSÉE PICASSO -
  • Ecole élémentaire La Fontonne

À partir des céramiques zoomorphes de Picasso et en particulier de la Chouette ovoïde, les élèves découvriront comment Picasso passe d’une simple forme à l‘objet incarné. En s'inspirant du mode opératoire de Picasso, un travail de céramique à partir de la forme ovoïde permettra à chacun de faire appel à sa créativité, afin d’imaginer toute sorte de représentations en trois dimensions. Travail en atelier de la recherche graphique au modelage, du décor et à la cuisson.

Travail d'écriture sous la forme d'un calligramme conçu à partir de cette réalisation.

Mise en espace pour une exposition le soir de la Nuit des musées. Également le soir de la Nuit des musées, les élèves se font médiateurs des céramiques de Picasso, mais aussi de leur propre création.

Œuvre étudiée

Chouette ovoïde

Pablo Picasso
Pablo PICASSO Chouette ovoïde, 1947-1948 Terre de faïence blanche, décor gravé, rapporté et peint aux engobes et aux oxydes sous couverte colorée (alquifoux). 21,5 x 28 x 9,5 cm MPA 1949.4.42, Musée Picasso, Antibes Photo © imageArt, Claude Germain - © Succession Picasso, Paris, 2016 L’œuvre fait partie d'une série de sculptures zoomorphes en céramique, réalisées par Picasso à Vallauris en 1947-48. Elle s'inspire d'une petite chouette apprivoisée par l'artiste, trouvée au musée en 1946.

Ressources associées

Établissements

  • Ecole élémentaire La Fontonne 219 ROUTE DE NICE 06600 Antibes 04 93 33 36 16

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Une première rencontre a eu lieu au musée Picasso. Les élèves ont pris connaissance du déroulé du projet ainsi que du contexte dans lequel il s’inscrivait.  Au cours de la visite, ils ont découvert les œuvres céramiques de Picasso réalisées à Vallauris en 1947 et 1948, plus particulièrement les sculptures  zoomorphes.

Ils ont pu observer l’importance accordée par Picasso à la forme ovoïde ainsi que les techniques formelles et graphiques utilisées par l’artiste pour passer de l'objet usuel à l’œuvre sculpturale.

Puis les élèves sont passés à la pratique : en partant de la forme ovoïde ils ont croqué animal ou objet, matérialisé ensuite dans une réalisation en céramique : à partir d’un œuf d’argile d’environ 15 cm de hauteur chacun a pu laisser parler son imagination afin de métamorphoser cette forme initiale. Les élèves ont rajouté des éléments qu’ils ont modelés et développé la figuration par un décor aux engobes.

Lors d’une seconde séance, ils ont fabriqué une  boite de carton qui permet de transporter leur objet. Sur ces boites, à la manière d’un fond de scène,  chacun a peint le décor dans lequel il souhaitait voir reposer cet objet. Ce décor reprend certains codes graphiques qui ont été observés dans l’œuvre antiboise de Picasso. 

Pour finir, une séance dédiée à la transcription littéraire de leur création a permis aux élèves d’écrire un calligramme, réalisé à l’encre et au calame.

Objets et calligrammes seront présentés au public sous la forme d’une exposition, le soir de la  Nuit des musées.

  • Une boite pour la chouette, CM2 Une boite pour la chouette, CM2
    © Copyright © Direction des musées, Antibes, 2016
  • Mise en couleur pour une grenouille, CM2 Mise en couleur pour une grenouille, CM2
    © Copyright © Direction des musées, Antibes, 2016
  • Du croquis à l'objet en céramique, CM2 Du croquis à l'objet en céramique, CM2
    © Copyright © Direction des musées, Antibes, 2016
  • Une autre chouette ovoïde, CM2 Une autre chouette ovoïde, CM2
    © Copyright © Direction des musées, Antibes, 2016