La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

De l'esclavage au métissage

  • 2018 -
  • MUSÉE BASQUE ET DE L'HISTOIRE DE BAYONNE -
  • Collège Albert Camus

Les élèves de 4e du collège Albert-Camus de Bayonne ont découvert l'exposition "Tromelin, l'île aux esclaves oubliés" qui raconte l'histoire tragique de la flûte l'Utile, armée par la Compagnie des Indes Orientales et partie de Bayonne le 1er mai 1760, pour ravitailler l'ïle de France (actuelle Ile Maurice). Des esclaves, achetés en fraude au cours de ce voyage commercial, furent abandonnés par l'équipage sur l'Île de Sable, un minuscule îlot désert de l'Océan Indien suite au naufrage du bateau.

Les élèves ont eu un coup de coeur pour cette histoire aussi terrifiante que fascinante, cette histoire incroyable de périple, d'abandon, de survie, d'espoir et enfin... d'humanité.

Ils ont réalisé un travail d'écriture en se mettant à la place d'un survivant sur l'Île de Sable et ont rédigé des lettres imaginaires jetées  à l'eau, des bouteilles à la mer, dans l'espoir qu'elles soient trouvées et lues... Ce travail a été produit en anglais et en espagnol.

D'autres ont réécrit certaines planches de la BD de Sylvain Savoia, Les esclaves oubliés de Tromelin, en anglais et en espagnol.

Mais l'évocation de cet événement tragique est également l'occasion de revenir sur plusieurs siècles de métissage. Issus de cultures et origines diverses, les élèves apportent leur contribution artistique en créant une oeuvre musicale célébrant les richesses du métissage. Ils réinterpréteront un chant traditionnel colombien "Los Negritos de Shango" transmis par les musiciens de la Fundacion Tumaco lors d'un atelier percussions et joueront des musiques afro-caribéennes "Duerme, duerme negrito...".

Œuvre étudiée

Vue de Bayonne, prise à mi-côte sur le Glacis de la Citadelle

Joseph Vernet
Ce tableau est sans aucun doute la représentation peinte la plus célèbre et la plus appréciée de Bayonne. Il a été réalisé au cours du séjour de Vernet à Bayonne entre juillet 1759 et mai 1761. L'oeuvre fait partie d'une commande royale de Louis XV, passée en 1753 à Joseph Vernet, qui est alors le plus grand peintre paysagiste du moment. Vernet travaille de manière méticuleuse, à partir de plans, puis en se rendant sur place pour examiner les lieux, effectuer des relevés et des croquis. Le table

Établissements

  • Collège Albert Camus 18 BIS AVENUE SAINTE CROIX 64100 Bayonne 05 59 55 01 90

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Thème : culture et création artistique (Histoire / Langues et littérature / Musique / Education civique et morale).

Partenaires : Musée Basque de Bayonne ; Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques, pôle de Bayonne Pays Basque ; La Fundacion Tumaco (Colombia) ; Canopé Opération La classe l'oeuvre.

Calendrier :

10 et 12 octobre 2017. Rythmes de Colombie. Avec Harold Ten

Après la nuit européenne des musées

Les élèves ont commenté le tableau Joseph Vernet aux visiteurs, souvent déconcertés par les changements opérés depuis environ 250 ans dans le paysage urbain. Ils ont présenté l'histoire des Esclaves oubliés de Tromelin via leur travaux d'écriture. Les intermèdes musicaux (chants Somos los negritos de Shango, Armstrong de Claude Nougaro...) ont réuni le public à deux reprises dans la soirée.