De l'argile à l'amphore
- 2023 -
- AMPHORALIS MUSÉE DES POTIERS GALLO-ROMAIN -
- Ecole primaire Lucien Iche
Niveaux :
Disciplines :
Domaines artistiques :
Œuvre étudiée
La trace - les marques de tacherons
potiers gallo-romains
Les marques et empreintes des potiers gallo-romains qui habitaient le site entre le Ier et le IIIe siècle de notre ère sont parvenues jusqu'à nous et raconte la vie des artisans. Les marques des tâcherons apposées sur les tuiles, briques et poteries signaient la production d'un potier et conduisent à la découverte de l'organisation du travail au sein de l'atelier.
Établissements
- Ecole primaire Lucien Iche RUE JEAN CLAVEL 11590 Sallèles-d'Aude 04 68 46 97 73
Compte rendu du projet et médiation
Avant la nuit européenne des musées
Les élèves ont découvert le projet lors de la première intervention en classe avec l'évocation du village des potiers et leur production.
Quelques semaines plus tard, la visite du site Amphoralis a permit aux élèves la découverte in-situ de l'atelier des potiers, de leur travail et surtout des marques de tâcherons avec lesquelles, ils marquaient une partie de leur production.
La deuxième intervention en classe consistait à faire découvrir aux élèves les métiers présents au sein du village des potiers, afin de concevoir le jeu des 7 familles.
Leur dernière visite d'Amphoralis a permit aux élèves de compléter leurs connaissances du village des potiers, des métiers présents et des marques de tâcherons, pour la création des cartes du jeu. Les élèves ont réalisé, en argile, leur propre marque.