La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

De l'argile à l'amphore

  • 2023 -
  • AMPHORALIS MUSÉE DES POTIERS GALLO-ROMAIN -
  • Ecole primaire Lucien Iche
Le projet consiste à travailler sur les marques de tacherons que les potiers apposaient sur leur production dans l'atelier. Une évocation de l'histoire de la découverte du site, des recherches archéologiques et des expérimentations. Les marques des tâcherons conduisent à la découverte de l'organisation du travail et des métiers présents au sein de l'atelier. Ponctué de visites et ateliers sur le site, d'un travail en classe en autonomie ou accompagné par l'équipe médiation de Narbo Via, le projet aboutira à la création d'un jeu  des 7 familles sur les métiers de l'atelier des potiers qui sera présenté lors de la Nuit des Musées. La soirée débutera par un spectacle de la marionnette-potière "Léonie" qui invitera les élèves et le public présent à un voyage poétique et musical, sur les traces du travail des potiers.

Œuvre étudiée

marque de tâcherons des potiers du site d'Amphoralis.
© (c) Michel Perron d'Arc

La trace - les marques de tacherons

potiers gallo-romains
Les marques et empreintes des potiers gallo-romains qui habitaient le site entre le Ier et le IIIe siècle de notre ère sont parvenues jusqu'à nous et raconte la vie des artisans. Les marques des tâcherons apposées sur les tuiles, briques et poteries signaient la production d'un potier et conduisent à la découverte de l'organisation du travail au sein de l'atelier.

Établissements

  • Ecole primaire Lucien Iche RUE JEAN CLAVEL 11590 Sallèles-d'Aude 04 68 46 97 73

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Les élèves ont découvert le projet lors de la première intervention en classe avec l'évocation du village des potiers et leur production.

Quelques semaines plus tard, la visite du site Amphoralis a permit aux élèves la découverte in-situ de l'atelier des potiers, de leur travail et surtout des marques de tâcherons avec lesquelles, ils marquaient une partie de leur production.

La deuxième intervention en classe consistait à faire découvrir aux élèves les métiers présents au sein du village des potiers, afin de concevoir le jeu des 7 familles.

Leur dernière visite d'Amphoralis a permit aux élèves de compléter leurs connaissances du village des potiers, des métiers présents et des marques de tâcherons, pour la création des cartes du jeu. Les élèves ont réalisé, en argile, leur propre marque.

Après la nuit européenne des musées

Lors de la Nuit des Musées à Amphoralis, les élèves de l'école Lucien Iché de Sallèles d'Aude ont présenté leur projet " de l'argile à l'amphore", devant les visiteurs et les parents présents. Les élèves ont permit aux visiteurs de jouer avec leur création, un jeu des 7 familles : "les métiers du village des potiers".