La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

De la main au motif

  • 2023 -
  • MUSÉE DE MILLAU ET DES GRANDS CAUSSES -
  • Collège Marcel Aymard

Après une séance de visite et de sensibilisation dans les collections mégisserie et ganterie du Musée de Millau, les élèves créent une oeuvre collective circulaire sur laquelle ils posent leurs mains préalablement plongées dans un bain d'argile. La trace laissée à l'image de celles retrouvées dans les grottes préhistoriques et ensuite décorée et gravée au fur et à mesure que l'argile sèche.  L'oeuvre de 4 m d'envergure sera présentée lors de la Nuit des Musées. Découpée en 6 part, seules 5 parts ont été décoré. La sixième sera terminée avec les visiteurs du musée lors de la soirée. Parallèlement à la création plastique, des textes compilés sur le thème du gant et de la main seront lus par les élèves lors de la soirée.

Œuvre étudiée

Collection ganterie haute couture

Plusieurs auteurs
Gants réalisés pour les défilés haute couture Louis Vuitton, Chanel, Christian Lacroix, Karl Lagerfeld, Nina Ricci

Établissements

  • Collège Marcel Aymard RUE JEAN MOULIN 455 12104 Millau 05 65 59 21 60

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Le premier atelier fut l'occasion de découvrir les collections ganterie et de faire un rappel également sur la place de la main dans l'histoire de l'Art et du gant pour la ville de Millau.

Les élèves ont ensuite participé aux phases de création : découverte de la matière argileuse, dépôt des traces de mains de façon circulaire, atelier gravure à partir des motifs relevés sur les gants présentés dans les collections du musée de Millau.

En classe, avec le professeurs de Français, les élèves o nt collectés des textes atour du thèmes de la main et du gant. Ces textes classiques et poétiques seront lus par les élèves lors de la soirée.