La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

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De la création à la médiation

  • 2017 -
  • MUSÉE D'ART CONTEMPORAIN -
  • Collège Evariste Galois

Le projet sera interdisciplinaire à plusieurs niveaux. Après deux visites de l'exposition :

- En anglais : par la langue de la ville et un travail autour de la ville et des oeuvres en Anglais.
- En français : mise au point d'une médiation écrite par la création d'un livret d'exposition.
- En arts plastiques : travail d'interprétation et de création autour des oeuvres.
- Création d'un livret de l'exposition avec des croquis du projet, explication des choix plastiques et de l'interprétation des oeuvres en français et en anglais. 

- Présentation des réalisations des élèves le 20 mai pour la nuit des musées avec distribution du livret aux spectateurs.

Œuvre étudiée

First and last

Lary BELL
1981-1983 Installation de plaque de verre teintée en dégradé. Lorsque le spectateur se déplace il y a un jeu visuel qui brouille la perception entre ce qui est devant / derrière. Questionnement : La perception du spectateur

Établissements

  • Collège Evariste Galois AVENUE DU CARREAU 74 69882 Meyzieu 04 78 31 50 21

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Le projet s'adresse à une classe de 27 élèves de troisième.
Nous avons élaboré ensemble le projet comme suit :
- une première visite "classique" de 1h30 avec deux médiateurs (classe dédoublée). 16 mars
- Le 6 avril, une visite "en immersion" au musée d'une durée de 2H . Durant la visite, les élèves échangeront avec les médiateurs sur leur métier et de comment instaurer un dialogue entre une oeuvre et un public. Echange autour des projets des élèves et comment les exposer au musée. Puis ils ont pu se déplacer librement dans les salles afin de peaufiner leur projet par groupe.
L'objectif est de créer à leur tour à partir de cette oeuvre, autour de ses questionnements, ses médiums afin de l'interpréter et de se la réapproprier. Dans un second temps ils imagineront une médiation autour de cette oeuvre notamment d'un petit livret d'exposition, relatant les différents projets des élèves, leurs choix et leur interprétation des différentes oeuvres choisies. 
Leurs créations et leurs médiations seront présentées au public du musée, le jour de la nuit des musées. Des traces écrites seront laissées à destination du public.