"Danser le marché"
- 2022 -
- MUSÉE GATIEN-BONNET -
- Ecole primaire les Heurteaux
Disciplines :
Domaines artistiques :
Œuvre étudiée
Le marché sur la place de la fontaine à Lagny
Édouard Cortès (1822 - 1969)
huile sur contreplaqué réalisée en 1930.
Établissements
- Ecole primaire les Heurteaux 18 RUE DE LA GRANGE DU BOIS 77400 Lagny-sur-Marne 01 60 07 73 10
Compte rendu du projet et médiation
Avant la nuit européenne des musées
Le projet a été encadré par la médiatrice, plasticienne du musée Magalie Dubois, l'enseignante Gwenaëlle Chandard et Karine Guichard, danseuse, chorégraphe.
Le projet a consisté à mettre en jeu l'imaginaire pour créer du mouvement et lui donner du sens : solliciter son imaginaire en mobilisant des images mentales et visuelles inspirées par l'œuvre du musée, par association d'idées, combinaisons, autostimulations internes. Compositeur, construit un projet de création de la phase d'exploration à la composition chorégraphique.
Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps. Pratiquer et comprendre les langages artistiques.
Après la nuit européenne des musées
Lors de la nuit des musées, les danseurs se sont réunis au pied d'un cèdre au château de Rentilly, musée intercommunal. Karine Guichard, Gwenaeëlle Chandard et Magalie Dubois ont accueilli le public et installé le décor de la scène naturel des danseurs.
Les élèves ont réalisé leur prestation dansée devant un public conquis ! L'oeuvre d'Edouard Cortès a été mis en valeur d'une manière corporelle et artistique. Une façon créative donné à voir afin de découvrir cette oeuvre !