La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Danser la couleur

  • 2016 -
  • MUSÉE DE NORMANDIE -
  • Ecole élémentaire d'application Calvaire Saint-Pierre

Pour la troisième édition du festival Normandie Impressionniste, l'exposition « John Batho, histoire de couleurs, 1962-2015 » est l’occasion d'aborder l'histoire de la photographie couleur.

Autour de l’œuvre de John Batho, les élèves de CM2 de l’école les Vikings de Caen exposent leur réflexion à la fois chorégraphique et en arts visuels, selon trois axes : la couleur et la lumière, la composition de l'image et le mouvement, et enfin le portrait. Ce travail de création (danse et photographie) sera présenté au cœur des œuvres photographiques de John Batho lors de la Nuit des Musées.

Œuvre étudiée

Nageuses

John Batho
John Batho conçoit ses photographies pour offrir au spectateur une expérience visuelle forte. Cette dimension est à la racine même de la série « Nageuses », fruit de l’opération «Les arts au soleil», menée par le ministère de la Culture en 1990, initialement intitulée «Photos flottantes». Les photographies de grand format furent installées, le temps de l’inauguration, à la surface du bassin de la piscine de Trouville-sur-Mer, comme dans une cuvette de développement géante. Les photographies exposées au musée de Normandie sont adaptées à leurs cimaises, mais restituent la même ambiguïté quant à l’espace - liquide ou aérien ? - et quant au mouvement - nage ou vol ? Le mouvement de l'eau et des corps est soudain figé par l'instantanéité de l'acte photographique. Le bassin est perçu comme une surface moirée sans profondeur sur laquelle semblent flotter les silhouettes graphiques.

Établissements

  • Ecole élémentaire d'application Calvaire Saint-Pierre 16 RUE EDMOND GOMBEAUX 14000 Caen 02 31 93 02 05

Compte rendu du projet et médiation

Après la nuit européenne des musées

Représentation chorégraphique / danse de 25 minutes de la classe (parfois dans sa globalité, parfois en petits groupes) au sein de l'exposition John Batho, devant leurs parents et les familles des autres classes concernées par le dispositif La Classe l'oeuvre, soit environ 200 personnes.

  • Chargement...