La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Danse sous le signe de la nuit

  • 2022 -
  • MUSÉE DE LA COUR D'OR -
  • Ecole primaire Paul Bert

Une danse filmée sera proposée par les enfants mêlant plusieurs projets menés à bien durant l'année.

La Kermesse flamande a été vu spécifiquement pour la "Classe l'oeuvre". L'enseignante a travaillé de pair sur le thème de la nuit dans les oeuvres du musée avec les élèves. Enfin, une participation à la formation Canope "Danse avec les oeuvres" achève le triptyque qui aboutira au résultat final. 

Œuvre étudiée

La kermesse flamande

Mattheus van Helmont
Le tableau de la kermesse flamande est attribué à Mattheus van Helmont (1623-après1678). Des hommes et des femmes sont représentés lors d'une fête dans une scène de genre. Ce thème est très répandu au XVIIe siècle dans la peinture hollandaise et flamande. Il montre les valeurs culturelles et sociales de cette époque. La vie à la campagne est souvent illustrée par ces fêtes où l'on boit et où l'on danse.

Ressources associées

Établissements

  • Ecole primaire Paul Bert 4 RUE ALBERT FAVELIN 54530 Pagny-sur-Moselle 03 83 82 61 69

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Le projet selon les mots de l'enseignante, N. Blumberger :

« La classe, l’œuvre ! » : un dispositif qui permet de découvrir une œuvre autrement.

Cette année, c’est avec les yeux et les outils des danseurs que les élèves se sont adonnés à l’analyse de la peinture de Mattheus van Helmont. Leur lecture chorégraphique de La Kermesse flamande donne lieu à une interprétation personnelle de l’œuvre dans laquelle danse, poésie et théâtre se côtoient pour proposer une approche plus fine de l’œuvre au rythme de la cornemuse et des danses flamandes traditionnelles."