La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Danse avec les lettres !

  • 2019 -
  • MUSÉE DES ANNÉES TRENTE - ESPACE LANDOWSKI -
  • Ecole élémentaire Jean-Baptiste Clément

Les élèves étudient l'œuvre de Georges Mathieu en se replongeant dans son contexte de création .  Pour ce faire, à travers plusieurs séances, dont certaines accompagnées d'intervenants spécialisés, ils exploreront tous les points centraux de l'abstraction lyrique: le geste, le mouvement, l'expression corporelle, et la spontanéité. La pratique de la calligraphie sera également abordée. Leur étude sera matérialisée par des productions qu'ils présenteront le samedi 18 mai au soir à 19h00 et 19h30 lors de la Nuit des Musées.

Plus précisément,  ils commenceront par présenter brièvement l'artiste et son œuvre. Puis, sur une musique de leur choix des années 1980, en lien avec la date de la création de l'œuvre de Georges Mathieu, ils poseront tour à tour sur le sol leur feuille de canson de couleur noir où ils auront interprété de manière abstraite le mot fête en couleur dorée. Leurs productions seront alors un reflet de l'œuvre peinte au plafond par l'artiste.  

Œuvre étudiée

La fête

Georges Mathieu (1921-2013)
1983-Laque et feuilles d'or-104m²-Commande de la ville de Boulogne-Billancourt. Cette œuvre monumentale est située dans les salons d'honneur de l'Hôtel de Ville de Boulogne-Billancourt. Elle a été commandée par le député-maire Georges Gorse à l'occasion des 50 ans du bâtiment. En résonnance avec ce lieu de festivités et de réceptions, Georges Mathieu décide de peindre le plafond dans un esprit de fête. C'est une œuvre représentative de son processus créatif (abstraction lyrique) et qui s’intègre parfaitement à la salle qu’elle décore. Les lignes courbes dorées, posée sur un fond noir brillant, renvoient aux couleurs du marbre et des feuilles d’or des murs des salons.

Établissements

  • Ecole élémentaire Jean-Baptiste Clément 92100 Boulogne-Billancourt

Compte rendu du projet et médiation

Après la nuit européenne des musées

La médiation a remporté auprès du public présent un grand succès. les élèves étaient ravis et fiers de leur prestation.
  • Nuit des musées la classe, l'œuvre! Nuit des musées la classe, l'œuvre!
  • Nuit des musées la classe, l'œuvre! Nuit des musées la classe, l'œuvre!