La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Danse au musée

  • 2018 -
  • MUDO - MUSÉE DE L'OISE -
  • Ecole maternelle Pierre Viénot

Entrer dans une histoire, entrer dans un musée, entrer dans la danse : c'est pénétrer dans un univers inhabituel, un univers de contemplation. De l'oeuvre d'art à la danse, de la danse à la trace, de la trace à la production. C'est un projet interdisciplinaire qui permettra de développer des pratiques culturelles, artistiques et plastiques dans la classe tout au long de l'année suivant trois axes : danse, arts plastiques et histoire des arts : le mouvement dans l'oeuvre d'art.

Objectifs : amener l'enfant à développer un imaginaire corporel, sensible et singulier, pour communiquer avec les autres au travers d'actions à visée expressive et artistique.

Œuvre étudiée

Personnages sur une terrasse à Capri

Aurèle ROBERT (1805-1871)
Entre 1830 et 1831, peinture à l'huile sur toile. Aurèle Robert représente une terrasse à Capri, ville italienne sur l'île du même nom, où le jeune peintre, élève de son frère Léopold à Rome, se rend en 1829. Allégorie de l'amour coupable ? Entre le dernier baiser échangé à droite et l'arrivée du père à gauche, les deux soeurs complices cachent la fuite de l'amant. Quoiqu'il en soit, le charme mystérieux de cette oeuvre passe surtout par l'étrangeté de son éclairage, avec la danseuse à l'écharpe qui fait transition entre le petit jour à gauche et la lumière lunaire à droite. © RMN-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Adrien Didierjean

Ressources associées

Établissements

  • Ecole maternelle Pierre Viénot 13 RUE PIERRE VIENOT 60600 Clermont 03 44 78 18 55

Compte rendu du projet et médiation

Après la nuit européenne des musées

Les enfants ont reçu la visite des médiatrices en classe afin de faire connaissance, puis ils se sont rendus au musée. Les enfants y sont accueillis par une marionnette Maurice le chat. Ce chat habite dans le musée et les enfants visitent sa maison. Les enfants sont avec l'aide de cet objet transitionnel mis en contact avec les oeuvres. Ils ont appris les règles propres à ce lieu. Deux autres visites sont ensuite organisées pour imaginer un parcours dansé. Une sélection des oeuvres a été faite par le groupe pour composer des modules chorégraphiés. Les enfants se sont engagés activement dans le projet en dansant avec des actions corporelles simples. La chorégraphe a construit avec eux une histoire avec une implication progressive du groupe dans des actions plus codifiées, rythmées et structurées. La dernière visite a permis une répétition générale en costume, avec musique et danses dans les salles du musée. Les parents, invités le lendemain, ont eu pu découvrir le spectacle, dans la salle sous charpente du MUDO-Musée de l'Oise.