La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Dans telles tenues ! Fashion night au musée

  • 2017 -
  • MAHB - MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE BARON GÉRARD -
  • Ecole primaire,
  • Ecole primaire

Les deux classes de l’école Reine Mathilde investissent plusieurs espaces du musée pour proposer une mise en voix autour des deux pièces de dentelles acquises par le musée en 2016 et animer un défilé de mode présentant les costumes réalisés dans le cadre d’une classe à PAC sous la direction de la styliste peintre illustratrice Isabelle Chaye. La classe de l’école Alain Chartier propose une approche complémentaire sous la forme d’une mise en danse dans la salle du tribunal dans le prolongement du défilé.  

Œuvre étudiée

Jupe et veste en dentelle de Chantilly de Bayeux

Maison Lefébure (attrib.)
Jupe et veste longues en dentelle de Chantilly de Bayeux noire ombrée. Elles se distinguent par un très riche décor de fleurs et de feuilles : roses, églantines, anémones, marguerites, pivoines, pavots, lilas, ombellifères, fougères, baies, volubilis, hortensias, myosotis, chrysanthèmes, feuilles d’acanthes, baies … La partie haute des deux éléments est composée d'un motif de fines guirlandes de fleurs tombantes, de baies et de branchages de feuilles. Le bas de la jupe est ornée de grandes fleurs et feuilles d'acanthe. Des médaillons constitués de couronnes de laurier tressés figurent sur l'un des pans de côté de la jupe. Le bas de la veste présente des fleurs plus volumineuses telles des roses, des anémones, hortensias, lilas et feuillages. Les manches pagodes reprennent les mêmes motifs. Enfin, l'ensemble du pourtour de la veste est constitué d'un ornement de type lambrequins et feuilles d'acanthe au sein duquel des bouquets de myosotis et lilas s'insèrent.

Établissements

  • Ecole primaire RUE EUSTACHE DE BOULOGNE 14400 Bayeux 02 31 92 10 76
  • Ecole primaire 69 RUE SAINT PATRICE 14400 Bayeux 02 31 92 01 92

Compte rendu du projet et médiation

Après la nuit européenne des musées

Les trois classes ont investi plusieurs espaces du MAHB et ont proposé une médiation croisée autour des deux pièces de dentelle acquises par le musée en 2016, sous la forme d'un défilé de mode (costumes réalisés dans le cadre d'une classe à PAC) et d'une mise en danse. Le défilé de mode, accompagné d'une mise en voix, a ouvert la soirée et emmené le public en déambulation de la salle XVIIème aux salons de dentelle. La représentation s'est poursuivie dans la salle du tribunal avec une mise en danse réalisée par les élèves de l'école Chartier. Deux représentations (45 minutes) ont été proposées, l'une à 20h15 et l'autre à 21h15.