La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Dans les pas de La Villéon

  • 2019 -
  • MUSÉE DE LA LOIRE -
  • Collège Claude Tillier

Présentation du projet : « Dans les pas de La Villéon »

Dès la rentrée de septembre, les élèves de section ULIS et de l’IME du collège Claude Tillier de Cosne-Cours-sur-Loire, sont accueillis au musée de la Loire dans l’optique de préparer La Classe l’œuvre au cours de la Nuit des musées du samedi 18 mai 2019.

L’objectif principal est d’offrir aux élèves l’opportunité de suivre le montage de l’exposition qui sera consacrée à Emmanuel de La Villéon de mai à décembre 2019 et de proposer une médiation au cours de l’évènement.

Au programme de l’année scolaire 2018-2019 :

-      Découverte de la vie du peintre

-      Découverte et étude des deux œuvres de l’artiste conservées au musée

-      Travail sur différents thèmes liées au projet (le genre en peinture en particulier les paysages et les scènes de genre, les techniques en particulier l’huile sur toile, les couleurs, l’histoire de l’art…)

-      Voyage dans les pas du peintre en Puisaye

-      Visite de l’exposition consacrée au musée à l’artiste

Un voyage à Fougères en Bretagne pour découvrir le musée La Villéon et sa région natale est envisagé au cours de l’année scolaire 2019-2020.

Les objectifs pédagogiques dans le détail :

-      Réalisation d’un reportage photographique sur les pas de La Villéon en Puisaye (exposition des travaux des élèves lors de la Nuit des musées)

-      Travail sur les contes et légendes de La Villéon (présentation des photos ou du film des élèves lors de la Nuit des musées)

-      Réalisation d’une application numérique pour apporter un plus en réalité augmentée à l’exposition (présentée lors de la Nuit des musées ou à la rentrée 2019)

Les élèves seront présents au musée lors de la Nuit des musées de 18h30 à 23h pour accompagner les visiteurs dans la découverte de l’exposition nouvellement inaugurée et pour expliquer leur travail.

Œuvre étudiée

Le châtaignier de La Gâtine

Emmanuel de La Villéon
Emmanuel de La Villéon (1858 - 1944) Le châtaignier de La Gâtine 1ère moitié du 20e siècle Huile sur toile Don de l'artiste (1937) Coll. musée de la Loire COP 929.1.2

Établissements

  • Collège Claude Tillier AVENUE DU 85EME DE LIGNE 165 58208 Cosne-Cours-sur-Loire 03 86 26 83 15

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Le déroulement du projet :

Pas moins de 15 séances au musée de la Loire ont été nécessaires et sont toujours en cours afin de préparer les différentes actions de médiation envisagées pour les 13 élèves d’ULIS / IME du Collège Claude Tillier de Cosne-Cours-sur-Loire.

-      Les élèves sont d’abord venus découvrir les 2 œuvres appartenant au musée de la Loire puis  ont été sensibilisés à l’art au cours de plusieurs séances autour des œuvres de La Villéon ainsi que celles du Legs Loiseau (peintres de l’Ecole de Paris) : le genre en peinture, les techniques, les couleurs, l’histoire de l’art du début du 20e siècle

-      Ils se sont rendus aussi à Salvards en Puisaye, suivant ainsi les pas de l’artiste autour de sa maison familiale afin de tenter de recadrer en photo quelques-uns des tableaux qui seront exposés à partir de mai au musée de la Loire.

-      Ils se sont également attachés à rendre vie aux personnages d’un des tableaux de l’artiste en se costumant pour prendre place à leur tour au cœur de l’œuvre.

-      Ils ont également préparé une description filmée des 2 œuvres du musée qui seront intégrées à la future exposition.

-      Ils ont réalisé une maquette en 3D en s’inspirant du conte Le Petit Poucet illustré par l’artiste.

-      Ils ont enfin travaillé à la réalisation d’une application numérique pour tablette et smartphone dans le but d’offrir aux visiteurs un support ludique de visite.

D’une manière générale, ils ont pu suivre l’avancée de la sélection des œuvres et le montage de l’exposition en découvrant avant tout le monde les différentes séquences et le cheminement.

Bien entendu, des visites de l’exposition sont prévues au mois de juin et un voyage à Fougères, ville natale de l’artiste qui abrite son musée, est envisagé pour la rentrée scolaire prochaine.

 

La médiation proposée par les élèves au cours de la Nuit des musées :

-      EXPOSITION DES PHOTOGRAPHIES réalisées par les élèves lors du voyage en Puisaye. Les visiteurs pourront comparer ces paysages avec les lieux peints par l’artiste.

-      PROJECTION DU TABLEAU DE L’ARTISTE MIS EN SCENE dans lequel les élèves ont été incrustés à la place de personnages peints par l’artiste.

-      PRESENTATION DES FILMS-INTERVIEWS des élèves qui décrivent les 2 œuvres appartenant au musée intégrées à l’exposition.

-      EXPOSITION DE LA MAQUETTE DU PETIT POUCET réalisée par les élèves en s’appuyant sur l’œuvre de l’artiste illustrant le conte de Charles Perrault.

-      UTILISATION DE L’APPLICATION NUMERIQUE réalisée par les élèves afin d’offrir aux visiteurs une visite ludique et interactive (cette application est téléchargeable sur les plateformes en ligne et sera disponible gratuitement pendant toute la durée de l’exposition).

Les élèves seront présents au musée lors de la Nuit des musées de 19h30 à 23h pour accompagner les visiteurs dans la découverte de l’exposition nouvellement inaugurée et pour expliquer leur travail. Des panneaux illustrés et composés de textes écrits par les élèves seront exposés dans la salle d’animation et rendront compte de toutes les séances de travail réalisées autour du projet.

Entrée gratuite pour tous de 19h30 à 23h

Après la nuit européenne des musées

Dès 19h30, les 15 élèves de section ULIS et de l’IME du collège Claude Tillier de Cosne-Cours-sur-Loire étaient présents au musée de la Loire où les élèves de l’Ecole de musique intercommunale proposaient également plusieurs récitals pour piano et clarinettes.

Au programme donc, dans le cadre du dispositif La Classe l’œuvre et de l’exposition « Emmanuel de La Villéon, la liberté de peindre 1858-1944 », une médiation autour des projets « Dans les pas de La Villéon » :

-          EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIES réalisées par les élèves lors du voyage en Puisaye. Les visiteurs ont pu comparer ces paysages avec les lieux peints par l’artiste.

-          PROJECTION DU TABLEAU DE L’ARTISTE MIS EN SCENE dans lequel des portraits des élèves étaient incrustés à la place de personnages peints par l’artiste.

-          PRESENTATION DES FILMS-INTERVIEWS des élèves décrivant les 2 œuvres qui appartiennent au musée intégrées à l’exposition.

-          EXPOSITION DE LA MAQUETTE DU PETIT POUCET réalisée par les élèves en s’appuyant sur l’œuvre de l’artiste qui illustre le conte de Charles Perrault.

-          UTILISATION DE L’APPLICATION NUMERIQUE réalisée par les élèves afin d’offrir aux visiteurs une visite ludique et interactive (cette application est téléchargeable sur les plateformes en ligne et sera disponible gratuitement pendant toute la durée de l’exposition).

En vrais professionnels, les élèves sont restés mobilisés tout au long de la soirée pour accompagner les visiteurs dans la découverte de l’exposition nouvellement inaugurée et pour expliquer leur travail.

Des panneaux illustrés et composés de textes écrits par les élèves permettaient de rendre compte de toutes les séances réalisées depuis septembre au musée autour du projet.

Des tablettes mises à disposition ont offert la possibilité aux élèves de guider les nombreux visiteurs dans l’application.

Quel chemin parcouru, quelle belle médiation proposée à près de 150 visiteurs dont parmi eux plusieurs membres de la famille de l’artiste en colloque pour le we à Cosne !

Bravo, félicitations et merci à Denis, Hugo, Bryan, Romane, Paul, Yann, Manon, Angéline, Yanis, Laura, Joris et Lévy.

A l’année prochaine…

Retrouvez tous les projets, les vidéos, l’application… en suivant ce lien = http://www.museedelaloire.fr/actuelle-2/