
Dans l'antre des dragons
- 2018 -
- MUSÉE ROYBET FOULD -
- Ecole maternelle publique La Farandole,
- Ecole élémentaire d'application Rouget de Lisle
Pendant plusieurs semaines, deux classes de Courbevoie ont travaillé sur le motif du dragon, d’après une chaise à décor sino-japonais de l’ébéniste Gabriel Viardot (1830-1906). Cette œuvre issue d’un ensemble présenté au Pavillon des Indes est exposée actuellement au musée Roybet Fould dans le cadre de l’exposition « Théodore Deck (1833-1891), les Quatre saisons. Décor de l’Orangerie du parc de Bécon à Courbevoie ». Les élèves ont ainsi pu évaluer l’importance de l’art japonais dans la seconde moitié du XIXe siècle. Les motifs japonisants, spécifiquement celui du dragon, trouvent de nombreux échos dans la culture occidentale. Les références se sont multipliées, tout comme les œuvres au point de créer un mouvement appelé « japonisme ». Les élèves se sont appropriés ce motif à travers plusieurs réalisations, en lien avec les pièces présentées dans le musée. Ils invitent ainsi les visiteurs à plonger dans un univers fantastique pour une expérience unique !
Niveaux :
Disciplines :
Domaines artistiques :
Établissements
- Ecole maternelle publique La Farandole 2 VILLA DE LA MUSIQUE 92400 Courbevoie 01 47 68 73 68
- Ecole élémentaire d'application Rouget de Lisle 5 RUE ROUGET DE LISLE 92400 Courbevoie 01 43 33 08 23
Compte rendu du projet et médiation
Avant la nuit européenne des musées
- Propos/objet
Après la nuit européenne des musées
Lors de la Nuit Européenne des Musées, les enfants ayant participé au projet « Dans l’Antre des dragons » ont été conviés, avec leurs proches, au vernissage de l’exposition de leurs travaux.
Tout au long du parcours muséographique , les sculptures « œufs de dragons » ont été dispersées pour acheminer nos visiteurs vers la salle principale de