La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Curiosités en voyage

  • 2019 -
  • MUSÉE BUFFON -
  • Collège Pasteur

Le cabinet de curiosités, emblématique des collections présentées au premier étage du Musée Buffon est un lieu qui nous invite au voyage, dans le temps et dans l’espace .

En lien avec le « Nouveau monde », thématique culturelle de la ville de Montbard en 2019, le projet « Curiosités en voyage » se donne pour objectif de revisiter l’histoire des objets présentés dans le cabinet : comment la valve de bénitier s’est retrouvée ici, présentée dans un meuble circulaire aux côtés d’une vertèbre de baleine ou encore d’une hâche polie ? De leur origine lointaine à leur statut de Curiosité, les participants imagineront le voyage des objets du cabinet.

La spécificité de ce projet d’ampleur (6 séances et 2 restitutions) est qu’il permet la rencontre entre deux publics qui ne se connaissent pas : une classe de 6e et un groupe d’adultes handicapés. Chacune des activités sera ainsi réalisée en groupe mixte, d’abord au Musée puis en classe et au foyer.

Pour développer l’expression de l’imaginaire initié par l’univers d’un cabinet de curiosités, nous avons choisi le kamishibaï, art du théâtre d’images japonais. Lors de la deuxième séance, une conteuse racontera de petites histoires avec son kamishibaï, accompagnée de petits instruments du monde. Les séances qui suivront la rencontre seront consacrées à la création d’un conte et des planches de kamishibaï illustrant le voyage d’un ou plusieurs objets de curiosités.

La Nuit des Musées 2019 sera l’aboutissement du travail : derrière leur butaï*, les participants vont devenir conteur et à leur tour faire voyager le public dans les méandres de leurs représentations du monde.

*théâtre miniature

Œuvre étudiée

Cabinet de curiosités

Divers
Les cabinets de curiosités « Un théâtre très étendu, renfermant les matériaux propres et les reproductions exactes de la totalité de l’univers » pour se « procurer rapidement, facilement et sans danger une vraie et singulière connaissance du monde ainsi qu’une sagesse admirable. » (Samuel Quiccheberg, Inscriptiones vel Tituli Theatri Amplissimi, 1565) C’est sur cet ambitieux programme que se base implicitement l’activité de tous ceux qui recueillent, ordonnent et étudient toujours plus

Établissements

  • Collège Pasteur 10 RUE JEAN ROSTAND 87 21506 Montbard 03 80 92 02 00

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Journal de bord du projet "Curiosités en voyage"

 

jwplayer.key="oQgGBLW5SDq1PSzh8VJwtxromjC9+eeaFuyvVGF56zo=";