La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Création d'un livret de visite numérique du musée

  • 2018 -
  • MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE DE MELUN -
  • Ecole primaire Paul Doumer

Après avoir découvert au musée des portraits, trois classes de CM2 de l'école élémentaire Paul Doumer ont réalisé en classe une production écrite mise en version audio, pour créer un livret de visite numérique des oeuvres.

Ce parcours de visite numérique sera accessible par QR code et sur tablette pour l'ouverture de la Nuit des Musées, en présence des enseignants, des élèves et de leur famille.

Les élève deviennent ainsi médiateurs d'un soir pour une découverte des portraits peints et sculptés issus des collections.

Avec leur smartphone, les visiteurs pourront télécharger le parcours numérique audio réalisé.

Autant de moyens originaux (portraits "chinois", dialogue, poésie, conte, recette) pour une médiation insolite où l'imagination fait son oeuvre.

Projet Raconte ton patrimoine  en partenariat avec Canopé 77 et l'école élémentaire Paul Doumer de Dammarie-les-Lys.

Œuvre étudiée

Juliette Massenet, fille de Jules Massenet, Compositeur

Henri CHAPU
Henri CHAPU (1833-1891) Juliette Massenet, fille de Jules Massenet, Compositeur. Commande de 1879 par Madame Massenet. Médaillon, terre cuite, 1879-1880. Participation du FRAM - Fonds régional d'acquisition des Musées, Musée de Melun, inv. 2002.8.1 Henri Chapu s'est toujours montré un excellent portraitiste faisant revivre sous l'épiderme des bustes et des médaillons les traits de caractère de ses amis ou de ses familiers. L'artiste avait bénéficié à l’École des beaux-arts d'une double formation en sculpture et en gravure en médailles. Il est l'auteur de plus de soixante médaillons qui sont la partie la plus intime et la plus originale de son œuvre. Le musée possède deux autres portraits identiques de Juliette Massenet en médaillon : l'un en marbre et l'autre en bronze. Ils ont été acquis par le musée lors de la vente Massenet en 2002. Autrefois encadré, le médaillon en marbre trônait dans le salon de son père. Le compositeur français affectionnait tout particulièrement ce médaillon représentant son enfant unique. Jules Massent parle régulièrement de sa fille née en 1868 dans ses "Souvenirs" (édités en 1912).

Établissements

  • Ecole primaire Paul Doumer RUE JULES FERRY 77190 Dammarie-les-Lys 01 64 37 77 86

Compte rendu du projet et médiation

Après la nuit européenne des musées

Pour l'ouverture de la Nuit des musées, les élèves de CM2 de l'école Paul Doumer ont fait découvrir à leurs parents, sur tablette ou smartphone, 23 portraits issus des collections.

De la salle mythologique, en passant par la salle Archéologie - Histoire de ville et jusqu'à la salle Henri Chapu, 5 parcours numériques sont proposés au public en flashant un QR Code différent.

Les visiteurs, à l'écoute des textes lus par les enfants, découvrent les évocations historiques, littéraires et poétiques des oeuvres peintes et sculptées.

  • Parcours numérique de la salle archéologique - Histoire de ville -  
Portrait d'Abdalla d'Asbonne (1776-1859), Peinture sur ivoire, 1811 Parcours numérique de la salle archéologique - Histoire de ville - Portrait d'Abdalla d'Asbonne (1776-1859), Peinture sur ivoire, 1811
    © Copyright Ville de Melun/Musée/photo Annie Andréi
  • Parcours numérique de la salle mythologique - 
Diane, édition commercialisée d'après une édition de l’atelier Houdon 18ème siècle, Fonte Barbedienne, bronze, 19ème siècle Parcours numérique de la salle mythologique - Diane, édition commercialisée d'après une édition de l’atelier Houdon 18ème siècle, Fonte Barbedienne, bronze, 19ème siècle
    © Copyright Ville de Melun/Musée/photo Annie Andréi